À Ras al-Khaïmah, une ferme cultive la tradition des perles

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Publié le Mercredi 16 février 2022

À Ras al-Khaïmah, une ferme cultive la tradition des perles

  • Dans la ferme de Ras al-Khaïmah, aux Émirats arabes unis, Abdallah Souwaidi préserve la passion de ses ancêtres pour les perles
  • Les perles des huîtres sont cultivées au fond de la mer selon une technique mise au point par les Japonais, respectueuse de l’environnement

DUBAI: Située dans le petit village de pêcheurs de Rams, la ferme perlière de Ras al-Khaïmah est la première du genre au Moyen-Orient.

Fondée en 2005, elle attire les plus curieux, désireux d’en savoir davantage sur la pêche à la perle, patrimoine ancestral de la région remplacé par la perliculture.

En effet, au début du XXᵉ siècle, avant la découverte de l’or noir, la pêche perlière était au cœur de l’économie des Émirats arabes unis (EAU). Toutefois, la Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929 ont mis un frein à l’industrie perlière.

C’est Abdallah Souwaidi, un Émirati d’une cinquantaine d’années, qui a eu l’idée de créer la ferme perlière. Alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, il accompagnait son grand-père pour plonger à la découverte des perles naturelles. Une tradition qu’il partage aujourd’hui avec les visiteurs. Une vingtaine d’employés collabore à son projet. Arab News en français s’est rendu dans la ferme perlière de Ras al-Khaïmah.

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Fondée en 2005, le ferme perlière attire les plus curieux, désireux d’en savoir davantage sur la pêche à la perle, patrimoine ancestral de la région remplacé par la perliculture. (Photo, M.Mrini)

Tout commence à bord d’un boutre arabe, un bateau traditionnel utilisé autrefois par les pêcheurs lors de la saison de pêche. Au large, le visiteur peut apercevoir les montagnes majestueuses de Ras al-Khaïmah et particulièrement la plus haute d’entre elles, Jebel Jaïs, qui se détache à l’horizon. Le lagon, riche en biodiversité est entouré de forêts de mangrove. Aux commandes du boutre, Bilal Al Khaled, guide touristique depuis une dizaine d’années. C’est un enfant de la région, un passionné, c’est lui qui nous livre tout au long de l’excursion les secrets de la culture de la perle.

(Photo M.Mrini)
Aux commandes du boutre, Bilal Al Khaled, guide touristique depuis une dizaine d’années. C’est un enfant de la région, un passionné, c’est lui qui nous livre tout au long de l’excursion les secrets de la culture de la perle. (Photo, M.Mrini)
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Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour arriver à la ferme perlière. Une structure flottante propose un parcours didactique pour comprendre l’histoire de la pêche et de la culture de la perle. Si ce sont les Chinois et les Indiens qui l’auraient découverte il y a des milliers d’années, son usage dans le golfe Persique est très ancien. En effet, les eaux du golfe Persique, constituaient un environnement idéal pour la pêche aux perles, les bancs d’huîtres étant peu profonds. La culture de perle a sauvé le marché de la perle condamné à l’extinction.

Abdallah Souwaidi et son équipe cultivent les perles des huîtres au fond de la mer selon une technique mise au point par les Japonais, respectueuse de l’environnement. La méthode consiste à insérer un nucléon dans la membrane la plus souple de l’huître. Le mollusque, pour se protéger, va alors produire de la conchyoline recouverte par de la nacre. Dans la ferme perlière d’Abdallah Souwaidi, les huîtres se développent dans des cages suspendues. Plus le temps de la culture est important, plus la nacre sera épaisse et le lustre de la perle intense. En général, le processus dure neuf mois.

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Dans la ferme perlière d’Abdallah Souwaidi, les huîtres se développent dans des cages suspendues. (Photo,M.Mrini)
 

Il était une fois... la pêche à la perle

Dans le temps, la pêche à la perle demandait aux pêcheurs de rester de longs mois en mer. Ils pouvaient plonger jusqu’à 60 fois par jour et ne s’arrêtaient de travailler que pour la prière ou pour dormir. Le pêcheur était équipé d’une pince en os avec laquelle il se bouchait le nez et de gants en cuir. Muni d’un panier raccordé à une grosse pierre permettant d’accélérer sa descente, le pêcheur pouvait rester jusqu’à une minute et trente secondes sous l’eau. Une fois la collecte terminée, et lorsqu’il commençait à manquer d’air, il devait alors faire signe au haleur, qui le remontait ensuite à la surface au moyen d’une corde. Ce n’est que le lendemain matin que les huîtres étaient ouvertes et triées sous la surveillance du capitaine. Elles étaient ensuite classées en fonction de la taille et de la couleur.

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Le pêcheur était équipé d’une pince en os avec laquelle il se bouchait le nez et de gants en cuir (Photo,M.Mrini)

Selon Bilal Al Khaled, après le processus d’ensemencement, près de 60% des huîtres pourront produire des perles, contre seulement 1% pour celles non cultivées, autrement dit à l’état sauvage.

Une surprise attend le visiteur de la ferme à la fin de la découverte du site, celle de pouvoir assister à l’ouverture d’huîtres et apercevoir à l'intérieur, avec chance, ce trésor des fonds marins, une fascinante perle arabe...

 

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Le visiteur de la ferme peut assister à l’ouverture d’huîtres et découvrir avec chance ce trésor des fonds marins.(Photo,M.Mrini)

 


Hoor al-Qasimi nommée directrice artistique de la Biennale de Sydney

Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
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  • Créée en 1973, la Biennale de Sydney est l'une des expositions les plus anciennes du genre
  • Depuis 2017, Al-Qasimi préside l'Association internationale des biennales ainsi que l'Institut d’Afrique

DUBAÏ : La Biennale de Sydney a annoncé cette semaine la nomination de la commissaire d’expositions émiratie Hoor al-Qasimi au poste de directrice artistique de sa 25e édition, qui se tiendra du 7 mars au 8 juin 2026.

Créée en 1973, la Biennale de Sydney est l'une des expositions les plus anciennes du genre et s’affirme en tant que première biennale établie dans la région Asie-Pacifique.

En 2009, Al-Qasimi a créé la Fondation d'art de Sharjah, dont elle est actuellement la présidente et la directrice. Tout au long de sa carrière, elle a acquis une vaste expérience dans la conception de biennales internationales, notamment en tant que commissaire de la deuxième Biennale de Lahore en 2020 et du Pavillon des Émirats arabes unis à la 56e Biennale de Venise en 2015.

Elle a également cocuraté la sixième édition de la Biennale de Sharjah en 2003 et en assure la direction depuis.

Al-Qasimi préside l'Association internationale des biennales ainsi que l'Institut d’Afrique depuis 2017.  Elle a précédemment siégé au conseil d'administration du MoMA PS1 à New York et à celui du Ullens Center for Contemporary Arts (UCCA), à Beijing, entre autres fonctions.

Elle est également directrice artistique de la sixième Triennale d'Aichi, qui se tiendra au Japon en 2025.

 


Cannes: le conflit israélo-palestinien en filigrane

L'actrice française Leila Bekhti porte un badge en forme de pastèque palestinienne alors qu'elle arrive à la projection du film "Furiosa : A Mad Max Saga" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024. (Photo Valery Hache AFP)
L'actrice française Leila Bekhti porte un badge en forme de pastèque palestinienne alors qu'elle arrive à la projection du film "Furiosa : A Mad Max Saga" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024. (Photo Valery Hache AFP)
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  • Sur TikTok, le hashtag «blockout2024» fait florès et invite les internautes à bloquer les comptes de stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza
  • Vendredi, une projection privée du film-témoignage monté par le gouvernement et l'armée israélienne sur les massacres du 7 octobre, «Bearing Witness», a été envisagée avant d'être annulée «pour raisons de sécurité »

CANNES, France : Un symbole palestinien ou un portrait d'otage: à l'heure où le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza embrase les campus et les réseaux sociaux, les stars présentes au 77e Festival de Cannes préfèrent afficher un soutien discret.

Ruban jaune accroché à la veste, l'acteur Philippe Torreton a gravi mardi les marches du Festival. Un symbole en soutien aux quelque 250 personnes prises en otage par le Hamas le 7 octobre.

L'actrice Leïla Bekhti, qui a récemment enregistré un message en faveur des enfants de Gaza pour l'Unicef, a arboré mercredi un pin's pastèque, l'un des symboles de la résistance palestinienne.

Des positionnements très discrets quant au conflit israélo-palestinien, au moment où sur TikTok, le hashtag «blockout2024» fait florès et invite les internautes à bloquer les comptes de stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza. Beyoncé et Kim Kardashian figurent parmi les cibles de cette mobilisation propalestinienne et ont déjà perdu des centaines de milliers d'abonnés.

En réponse, des célébrités comme Omar Sy, membre du jury à Cannes, ont mis en ligne en début de semaine un appel au cessez-le-feu sur Instagram.

Sur le tapis rouge cannois, le message le plus fort à propos de ce conflit est venu jusqu'ici d'une survivante de l'attaque du Hamas le 7 octobre, Laura Blajman-Kadar, vêtue d'une robe jaune affichant des portraits d'otages israéliens et une écharpe noire «Bring them home» («Ramenez-les à la maison»).

Vendredi, une projection privée du film-témoignage monté par le gouvernement et l'armée israélienne sur les massacres du 7 octobre, «Bearing Witness», a été envisagée avant d'être annulée «pour raisons de sécurité, ont indiqué à l'AFP ses organisateurs.

Ce film, composé d'extraits des caméras et téléphones des assaillants du Hamas et d'images captées par des victimes et des secouristes, avait été diffusé le 14 novembre à l'Assemblée nationale en France. Des projections privées ont déjà eu lieu en marge de sommets comme Davos, selon les organisateurs.

- Haute surveillance -

Mais point de manifestation politique, ni côté public, ni côté montée des marches. Une discrétion à l'extrême, qui pourrait basculer avec la présentation vendredi à 18H00 de «La belle de Gaza», documentaire dans le milieu très fermé des femmes transgenres palestiniennes réfugiées à Tel-Aviv.

Même si le conflit israélo-palestinien, évoqué à travers la dureté des autorités pour les «clandestines» venues de Cisjordanie sans permis de travail, s'efface totalement dans ce film de Yolande Zauberman, supplanté par un autre type de conflit intime et universel.

Si aucun film palestinien n'est présent en sélection, «Vers un pays inconnu» du réalisateur danois d'origine palestinienne Mahdi Fleifel, suit deux jeunes cousins palestiniens se retrouvant en Grèce, après avoir fui un camp au Liban. Le film est présenté à la Quinzaine des cinéastes.

Au Marché du film, le plus grand au monde, le pavillon du «film arabe» a déroulé une grande banderole appelant à soutenir l'industrie des territoires occupés ou ses cinéastes en exil.

Le seul film israélien présenté cette année est le court-métrage d'Amit Vaknin, étudiante en cinéma à l'Université de Tel-Aviv. «It's no time for pop» s'attache à une jeune femme qui refuse de prendre part à des festivités patriotiques.

Le pavillon israélien a été maintenu, sous très haute surveillance, avec un filtrage sécuritaire drastique à l'entrée.

L'équipe de l'ambassade israélienne a déclaré à l'AFP avoir douté jusqu'au dernier moment du maintien de sa présence, moins d'une semaine après les manifestations monstre lors de l'Eurovision en Suède.

 


Pour sa nouvelle création, Angelin Preljocaj livre son «Requiem(s)»

Le chorégraphe et danseur français Angelin Preljocaj participe à une répétition de sa chorégraphie, le ballet «Le lac des cygnes» du compositeur russe Tchaïkovski, avec les danseurs du «Ballet Preljocaj», au Théâtre de l'Archeveche à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le 23 juillet 2020. (Clement Mahoudeau AFP)
Le chorégraphe et danseur français Angelin Preljocaj participe à une répétition de sa chorégraphie, le ballet «Le lac des cygnes» du compositeur russe Tchaïkovski, avec les danseurs du «Ballet Preljocaj», au Théâtre de l'Archeveche à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le 23 juillet 2020. (Clement Mahoudeau AFP)
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  • Dans la salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix, 300 personnes ont assisté à la répétition générale, la veille de la première, et les deux premières dates de «Requiem(s)» étaient annoncées complètes
  • Cette mosaïque d'émotions jaillit aussi de la musique qui accompagne les 19 danseurs, avec des ruptures aussi rapides qu'un claquement de doigts, passant brutalement du +Lacrimosa+ du requiem de Mozart à une chanson de métal

AIX-EN-PROVENCE, France : De la tristesse, de la rage parfois mais aussi des moments de joie, le chorégraphe français Angelin Preljocaj présente ce week-end à Aix-en-Provence, en première mondiale, «Requiem(s)», un spectacle autour de toutes les facettes de la mort et du deuil.

«C'est un thème magnifique et puis l'année 2023 était une année assez dure pour moi personnellement. J'ai perdu beaucoup d'amis, mes parents aussi. Je me suis dit que c'était peut-être le moment de faire un requiem», confie M. Preljocaj à l'AFP.

Basé avec son ballet à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, au Pavillon noir, le chorégraphe d'origine albanaise est connu notamment pour ses ballets «Le Parc» et «Blanche-Neige», et ses collaborations fréquentes avec des artistes issus de la musique électro comme Air, le DJ Laurent Garnier et les Daft Punk.

Dans la salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix, 300 personnes ont assisté à la répétition générale, la veille de la première, et les deux premières dates de «Requiem(s)» étaient annoncées complètes.

Pour ce spectacle, Angelin Preljocaj dit s'être longuement documenté, allant piocher des références entre autres chez le sociologue Émile Durkheim, qui expliquait que les hommes ont fait société quand ils ont commencé à donner une cérémonie pour leurs morts.

Les facettes de ce cérémonial ressortent tout au long du ballet, tantôt langoureux, tantôt très rythmé, parfois complètement frénétique, les danseurs jouant avec les différentes émotions liées au deuil.

«Ce n'est pas toujours triste, il y a beaucoup de joie dans le spectacle aussi, de la rage parfois, de la mélancolie», énumère le chorégraphe.

- De Mozart au métal -

Cette mosaïque d'émotions jaillit aussi de la musique qui accompagne les 19 danseurs, avec des ruptures aussi rapides qu'un claquement de doigts, passant brutalement du +Lacrimosa+ du requiem de Mozart à une chanson de métal.

«Les musiques m'apportaient des nuances d'émotions différentes et j'avais envie de travailler avec ces choses-là, par exemple les cantates de Bach (1685-1750), Ligeti (1923-2006), Mozart (1756-1791)... et du métal. Je me suis beaucoup amusé avec ça», sourit Angelin Preljocaj.

Des décors aux costumes en passant par la lumière, les danseurs se retrouvent plongés dans une bichromie noire et blanche pudique, seulement troublée par quelques très rares touches de rouge.

Après une heure trente de danse, le public a applaudi de longues minutes.

«Un spectacle, c'est comme une photographie qu'on met dans le révélateur; le révélateur c'est le public, et ce soir c'était très très chaleureux», souffle le chorégraphe à l'issue de la générale.

Après les deux dates inaugurales au Grand Théâtre de Provence vendredi et samedi, une tournée à Paris et dans plusieurs autres villes de France, le spectacle reviendra au mois d'octobre à Aix puis sera joué le 4 décembre à Modène (Italie) puis en 2025 à Athènes, Madrid et Fribourg (Suisse).