Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, est revenu sur le dossier des importations à travers certaines clarifications. Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, le ministre a précisé concernant les mesures prises en matière d’encadrement du commerce extérieur qu’il s’agit «de rationalisation et non de gel des importations». Pour appuyer son constat, il a relevé une hausse des factures d’importation traitées en 2023 par rapport à 2022.
Le département du commerce a, en effet, étudié en 2023, selon la même source, 32 550 factures de 7772 importateurs, d’une valeur avoisinant les 14 milliards USD, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022.
Aussi, grâce aux mesures de régulation et de rationalisation des importations, la facture a enregistré une baisse pour passer à 44 milliards USD en 2023, contre 60 milliards USD auparavant. Il est prévu que cette tendance baissière se poursuive en 2024. Ce qui reflète, selon la même source, «l’adoption d’une politique économique intégrée, et non pas une politique d’austérité».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.