Les Houthis s’engagent à élargir leurs attaques après avoir ciblé trois cargos

 Rassemblement des partisans des Houthis à Sanaa, au Yémen, le 16 février 2024. (Photo AP)
Rassemblement des partisans des Houthis à Sanaa, au Yémen, le 16 février 2024. (Photo AP)
Les attaques des Houthis ont diminué ces dernières semaines, puisqu’ils ont été ciblés par des frappes aériennes répétées, lancées depuis des navires de guerre de la coalition dirigée par les États-Unis. (AFP)
Les attaques des Houthis ont diminué ces dernières semaines, puisqu’ils ont été ciblés par des frappes aériennes répétées, lancées depuis des navires de guerre de la coalition dirigée par les États-Unis. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 10 mai 2024

Les Houthis s’engagent à élargir leurs attaques après avoir ciblé trois cargos

  • Les Houthis ciblent des navires ayant un lien avec Israël pour contraindre ce dernier à autoriser l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza
  • Jeudi, le leader houthi Abdelmalek al-Houthi a déclaré que ses forces avaient pris 112 navires pour cible au cours des sept derniers mois

AL-MOUKALLA: La milice houthie a affirmé, jeudi, avoir pris pour cible trois cargos dans le golfe d’Aden, l’océan Indien et la mer d’Oman au moyen de drones et de missiles. Son chef a par ailleurs menacé d’étendre ses opérations jusqu’à ce qu’Israël mette fin à sa guerre à Gaza.

Yahya Sarea, porte-parole militaire des Houthis, a déclaré que deux navires, le MSC Diego et le MSC Gina, avaient été touchés par des drones et des missiles balistiques dans le golfe d’Aden, ajoutant que les frappes étaient «précises».

«Un autre navire, le MSC Vittoria, a été touché à deux reprises par des missiles, d’abord dans l’océan Indien puis dans la mer d’Oman, a-t-il précisé.

Sarea a qualifié les trois navires d’«israéliens», affirmant que la milice étendrait son offensive maritime si Israël poursuivait son attaque sur Gaza.

«Les forces armées yéménites suivent l’évolution de la situation dans la bande de Gaza et n’hésiteront pas à intensifier leurs actions militaires face à la politique d’oppression contre le peuple palestinien», déclare-t-il.

Selon le site marinetraffic.com, qui fournit des informations sur l’emplacement et l’identité des navires, le MSC Diego est un cargo battant pavillon panaméen en route d’Oman vers Djibouti, tandis que le MSC Gina est un porte-conteneurs battant pavillon panaméen également et naviguant du Sri Lanka vers Djibouti.

Le MSC Vittoria, un porte-conteneurs, navigue sous pavillon panaméen vers l’Inde.

Le commandement central américain a déclaré, mercredi, que trois drones, ainsi qu’un missile balistique antinavire, lancés au-dessus du golfe d’Aden par les Houthis, lundi et mardi, avaient été abattus par les troupes des États-Unis et de la coalition, ou s’étaient abîmés en mer.

Depuis novembre, les Houthis ont saisi un navire commercial, en ont coulé un autre et ont lancé des centaines de missiles balistiques et de drones sur des navires commerciaux et navals internationaux dans les voies de navigation internationales au large des côtes du Yémen, notamment en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandab et à l’intérieur du golfe d’Aden.

La milice a récemment étendu sa campagne à l’océan Indien.

Les Houthis affirment cibler les navires ayant un lien avec Israël pour contraindre ce dernier à autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Ils ajoutent que les navires américains et britanniques ont été ajoutés à leur liste d’entités visées lorsque les deux pays ont lancé des frappes contre des parties du Yémen contrôlées par les milices.

Jeudi, le leader houthi Abdelmalek al-Houthi a déclaré que ses forces avaient pris 112 navires pour cible au cours des sept derniers mois et avaient élargi leur campagne pour inclure tous les navires transportant des marchandises vers les ports israéliens, indépendamment de leur nationalité ou de leur emplacement.

«Tout navire qui transfèrerait des produits vers des ports israéliens après la promulgation de l’interdiction serait une cible pour nous, indépendamment de son emplacement. Aucune ligne rouge ne pourrait entraver nos opérations», insiste Al-Houthi dans un discours télévisé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com