Selon les États-Unis, les Houthis auraient lancé quatre drones et missiles sur le golfe d’Aden

Les Houthis présentent leur arsenal de missiles lors d’un défilé militaire marquant le neuvième anniversaire de leur prise de contrôle de Sanaa, le 21 septembre 2023. (Reuters)
Les Houthis présentent leur arsenal de missiles lors d’un défilé militaire marquant le neuvième anniversaire de leur prise de contrôle de Sanaa, le 21 septembre 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 09 mai 2024

Selon les États-Unis, les Houthis auraient lancé quatre drones et missiles sur le golfe d’Aden

  • Yahya Sarea, porte-parole militaire des Houthis, qui confirme régulièrement les attaques contre des navires, n’a revendiqué aucune frappe au nom de la milice depuis vendredi
  • Au cours des six derniers mois, les Houthis ont coulé un navire, en ont saisi un autre et ont lancé des centaines de missiles balistiques, de drones et de bateaux télécommandés

AL-MOUKALLA: Le commandement central américain a déclaré que la milice houthie au Yémen a lancé, lundi et mardi, trois drones et un missile balistique antinavire sur des navires commerciaux et navals internationaux dans le golfe d’Aden.

Le groupe a lancé, lundi, trois véhicules aériens sans pilote depuis le Yémen vers le golfe d’Aden. L’un des drones a été détruit par des navires de la coalition maritime dirigée par les États-Unis, les forces du commandement central en ont détruit un autre et le troisième a coulé en mer, sans causer de dégâts, indique l’armée américaine.

Tôt mardi, les Houthis ont lancé un missile balistique antinavire au-dessus du golfe d’Aden, sans pour autant cibler les navires de guerre ou commerciaux dans les voies maritimes clés près du Yémen.

«Il s’est avéré que ces armes représentaient une menace imminente à la fois pour les forces de la coalition et pour les navires marchands dans la région», précise le commandement central américain.

L’UK Maritime Trade Operations, qui surveille les attaques contre les navires, a reçu, mardi, une alerte du capitaine d’un navire, faisant état de deux explosions à proximité du navire au large des côtes du Yémen, près de la ville méridionale d’Aden.

Yahya Sarea, porte-parole militaire des Houthis, qui confirme régulièrement les attaques contre des navires, n’a revendiqué aucune frappe au nom de la milice depuis vendredi.

Au cours des six derniers mois, les Houthis ont coulé un navire, en ont saisi un autre et ont lancé des centaines de missiles balistiques, de drones et de bateaux télécommandés ciblant des navires commerciaux et militaires internationaux dans les eaux au large des côtes du Yémen et dans l’océan Indien. Les Houthis affirment que leur objectif est de faire pression sur Israël afin qu'il mette fin à sa guerre contre le Hamas à Gaza.

Les États-Unis ont riposté, en janvier, aux attaques des Houthis, en réintégrant le groupe sur leur liste des organisations terroristes étrangères, dont il avait été retiré en février 2021, en organisant une coalition de forces navales pour protéger la mer Rouge et en lançant des frappes contre des positions houthies au Yémen.

Mahdi al-Mashat, chef du Conseil politique suprême des Houthis, a déclaré, mardi, lors d’un exercice de tir réel à Sanaa que les États-Unis avaient proposé des incitatifs au groupe en échange de l’arrêt de ses attaques contre les navires. Cependant, le groupe a promis que les attaques contre les navires ayant des liens avec Israël se poursuivraient, ainsi que les efforts visant à prendre le contrôle des parties du Yémen qui restent sous le contrôle du gouvernement.

«Nous poursuivrons nos activités… jusqu’à ce que l’ensemble du territoire national de notre pays soit libéré et que le blocus et l’injustice imposés à notre peuple à Gaza soient levés», a-t-il déclaré.

Parallèlement, les organisations locales et internationales de journalistes ont exhorté les Houthis à enquêter sur la tentative d’assassinat d’un journaliste yéménite mardi à Sanaa.

Le Syndicat des journalistes yéménites a déclaré que Mohammed Shubaita, secrétaire général de l’organisation et secrétaire général adjoint de la Fédération des journalistes arabes, a reçu une balle dans la jambe et dans le ventre. Il reçoit actuellement des soins dans un hôpital de Sanaa. Un proche qui l’accompagnait a été tué dans l’attaque, alors qu’un autre a été blessé.

«Le Syndicat des journalistes condamne fermement cette attaque ignoble et tient les autorités de facto de Sanaa entièrement responsables de la sécurité de notre collègue Mohammed Shubaita», soutient l’organisation.

La Fédération internationale des journalistes a également dénoncé l’attaque et exhorté les Houthis à enquêter sur l’incident.

Anthony Bellanger, secrétaire général de la fédération, déclare: «Les autorités doivent immédiatement ouvrir une enquête pour clarifier les circonstances de l’attentat odieux contre notre collègue Mohammed Shubaita et ses proches.»

«Le Yémen est un pays hostile aux journalistes. Leur sécurité y est menacée. Par ailleurs, l’enquête devrait tenir compte du rôle de Shubaita en tant que journaliste et dirigeant syndical.»

Dans un message publié sur X, Reporters sans frontières a condamné cette attaque et appelé à une «enquête approfondie sur ce crime odieux».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les dernières sanctions américaines ciblent les réseaux de financement des Houthis, selon le Trésor

Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Short Url
  • Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël

WASHINGTON : L’administration Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, ainsi que le transfert de produits pétroliers, d’armes et d’autres équipements dits à double usage, qui auraient financé le groupe.

Cette action cible 21 personnes et entités ainsi qu’un navire, incluant certaines sociétés-écrans présumées au Yémen, à Oman et aux Émirats arabes unis, a indiqué l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor dans un communiqué.

« Les Houthis menacent les États-Unis en commettant des actes de terrorisme et en attaquant des navires commerciaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions précédentes du Trésor pour faire pression sur les « vastes réseaux de génération de revenus et de contrebande des Houthis, qui permettent au groupe de maintenir sa capacité à mener des activités régionales déstabilisatrices », y compris les attaques en mer Rouge.

Le point central du nouveau paquet de sanctions est Janat Al Anhar General Trading LLC, l’un des nœuds financiers les plus sensibles du réseau extérieur des Houthis.

Bien que la société soit enregistrée aux Émirats, selon des sources consultées par Al-Masdar Online, elle fonctionne pratiquement comme une chambre de compensation pour les transferts d’argent du marché noir liés aux Houthis. Elle traite des fonds utilisés par des commerçants affiliés au groupe pour acheter des marchandises de contrebande, des pièces détachées, du matériel et même des cargaisons liées à l’armement en provenance de Chine et d’autres pays.

Janat Al Anhar relie un réseau de commerçants à Sanaa à des circuits financiers externes aux Émirats et au-delà, permettant aux Houthis de gérer des flux financiers parallèles hors du système bancaire officiel et à l’abri de la surveillance.

Janat Al Anhar est le nouveau nom commercial d’Abu Sumbol General Trading LLC après sa désignation en 2024 pour soutien à Sa’id Al-Jamal, facilitateur financier des Houthis basé en Iran.

Les sociétés émiraties Al Sharafi Oil Companies Services et Adeema Oil FZC, détenues par Waleed Fathi Salam Baidhani, ainsi qu’Arkan Mars Petroleum DMCC, ont également été désignées comme facilitatrices majeures pour le pétrole et le gaz au profit des Houthis.

« Ces sociétés reçoivent un soutien financier du gouvernement iranien et maintiennent des liens avec des ressortissants iraniens », note le Trésor.

Également sanctionnée, Alsaa Petroleum and Shipping FZC (Alsaa), détenue par le ressortissant iranien Imran Asghar, facilite les transactions financières entre le gouvernement iranien et les sociétés pétrolières affiliées aux Houthis. Alsaa a également agi comme société-écran pour effectuer des paiements et examiner des transactions pour Arkan Mars Petroleum DMCC.

Le Trésor américain a aussi désigné New Ocean Trading FZE (New Ocean) comme agent d’une société yéménite qui se procurait du matériel militaire pour les Houthis.

« New Ocean a importé des dispositifs de communication, des systèmes techniques et de contrôle, des ordinateurs, de l’électronique, du matériel de forage, des matériaux industriels et électriques et des systèmes énergétiques vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », précise l’agence américaine.

« New Ocean a fourni des services logistiques et financiers à l’importateur de pétrole Houthi Arkan Mars Petroleum Company en tant qu’expéditeur d’une cargaison de carburant entre Sharjah (Émirats) et Ras Isa (Yémen).

« Suite à cette action, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées, situés aux États-Unis ou en possession ou sous contrôle de ressortissants américains, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. »

« De plus, toute entité possédée, directement ou indirectement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des ressortissants américains ou aux États-Unis impliquant des biens ou intérêts de personnes bloquées. »

Depuis 2023, les Houthis ont mené de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à la guerre israélienne à Gaza.

L’influence régionale de Téhéran a été affaiblie par les attaques israéliennes contre ses proxies, y compris les Houthis au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com