Une peine de 20 ans de réclusion criminelle a été infligée, tard dimanche, à Mohamed Walid Benflis, fils de l’ancien chef de gouvernement, pour l’affaire dite de «fuite» du cahier des charges lié à l’acquisition par Air Algérie de 15 avions, mais aussi à ses prétendus «contacts» avec des personnalités politiques et sécuritaires israéliennes. Le mis en cause a comparu devant la cour d’Alger, avec deux autres accusés, l’ex-directeur adjoint de chargé du développement et membre de la commission des marchés à Air Algérie, ainsi qu’une hôtesse, condamnés respectivement à 7 et 3 ans de prison.
Le procès en appel de l’affaire de «fuite» du cahier des charges relatif à l’achat de 15 avions par Air Algérie, qui a éclaté au mois d’octobre 2022, est revenu dimanche devant la chambre pénale près la cour d’Alger, six mois après son premier jugement devant le tribunal criminel de Dar El Beïda.
L'affaire avait fait couler beaucoup d’encre en raison de la présence de Walid Benflis, avocat de profession et fils de l’ancien chef de gouvernement, et ses prétendus contacts et rencontres avec «des personnalités politiques et sécuritaires» étrangères, notamment «françaises et israéliennes», ainsi que ses voyages avec un passeport canadien à Al Qods, qui lui ont valu plusieurs accusations, dont les plus lourdes : «haute trahison», «relations avec des officines étrangères de nature à porter atteinte aux intérêts diplomatiques, sécuritaires et économiques du pays» et «blanchiment d’argent».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.