DJEDDAH : Les hommes d’affaires saoudiens pleurent la mort du plus célèbre magnat du Royaume, Hussein Bakry Gazzaz, décédé jeudi matin à l’âge de 95 ans. La prière funéraire a été célébrée à La Mecque, sa ville natale.
Né en 1925, Hussein Bakry Gazzaz était l’un des hommes d’affaires les plus connus du secteur de la parfumerie en Arabie saoudite.
Alors qu’il est encore jeune, sa famille s’installe en Égypte où il est scolarisé. Lorsqu’il rentre en Arabie saoudite, il crée la petite entreprise de parfumerie qui deviendra l’une des plus grandes du genre dans la région.
Dans une interview accordée au magazine Hia en 2014, M. Gazzaz décrit l’Égypte des années 1920 au début des années 1930 comme le «Paris de l’Est».
«Les rues et les magasins pittoresques du Caire ont laissé une marque dans l’esprit “du petit garçon de La Mecque” que j’étais», raconte-t-il. «Et les rêves d’un enfant sont la base de tout succès.»
Pour lui, «Nous avons tous les mêmes rêves, c’est ce que nous en faisons qui est différent. Il est normal de rêver de réussir, mais plus vous croyez en ce rêve et plus il a de chance de se réaliser. Ce sont les origines du rêve qui varient d’une personne à l’autre.»
«Moi, je rêvais de recréer ce que j’avais vu au Caire dans les années 1920 dans mon pays bien-aimé. Dans les années 1950, mon projet était un peu différent, je voulais que mon pays ressemble à Paris, avec ses rues et sa beauté. J’ai toujours été convaincu que c’est par un travail acharné que l’on réalise ses rêves. Ces derniers font partie de nous, jusqu’à notre dernier souffle», poursuit l’homme d’affaires.
Selon le site Internet de la société, Hussein Bakry Gazzaz & Co (Gazzaz) a été créée en 1942, lorsque M. Gazzaz est devenu le premier importateur de parfums en Arabie saoudite.
En soixante-dix-sept ans, la marque Gazzaz s’est beaucoup développée. Elle propose aujourd’hui, entre autres, cosmétiques, montres, boutons de manchette, stylos, cadeaux, antiquités, produits capillaires, maquillage, accessoires, maroquinerie. Et tous de marque de luxe : Dior, Gucci, Versace, Cartier, Chanel, Yves Saint Laurent (YSL), Montblanc, Dunhill et Dupont…
En mai 2001, Hussein Bakry Gazzaz s’est vu décerner en France la médaille d’honneur par l’ancien président français Jacques Chirac: il avait été le plus grand importateur de cosmétiques au Moyen-Orient dans les années 1990.
La chaîne de showrooms Gazzaz est le groupe de distribution le plus puissant du secteur du luxe en Arabie saoudite et au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com