RIYAD : L’Arabie saoudite accueillera les réunions annuelles et les célébrations du jubilé d’or du Groupe de la Banque islamique de développement à Riyad du 27 au 30 avril, sous le patronage du roi Salman.
Les réunions de cette année auront lieu sous le thème « Être fiers de notre passé et façonner notre avenir : authenticité, solidarité et prospérité », a rapporté l’agence de presse saoudienne.
La banque se décrit comme une plate-forme essentielle pour le dialogue sur le développement, et a déclaré qu’elle célèbre 50 ans de promotion de la croissance sociale et économique parmi ses membres. En tant que banque multilatérale de développement de premier plan, elle s’attend à ce que l’événement attire une attention internationale et régionale significative.
Les participants comprendront des ministres de l’économie, de la planification et des finances des 57 pays membres de la banque, ainsi que des représentants d’agences et d’organisations financières internationales et régionales, de banques islamiques, du secteur privé, d’institutions de financement du développement, des organisations non gouvernementales et des chambres de commerce et d’industrie.
Les organisateurs ont déclaré que la réunion annuelle sert de forum vital pour le renforcement des liens économiques et l’expansion de la coopération entre les participants. Son ordre du jour comprend des forums, des séminaires et des réunions sur un éventail de sujets, avec des événements particulièrement notables, notamment la Table ronde des gouverneurs, le 18e Forum mondial de la BID sur la finance islamique et le Forum du secteur privé du Groupe de la BID.
Les sujets de discussion comprendront le rôle des petites et moyennes entreprises dans le programme de développement et de diversification Vision 2030 de l’Arabie saoudite, les stratégies de financement des efforts pour atteindre les objectifs de développement durable, la mobilisation des financements islamiques pour le développement d’infrastructures résilientes et la création du Forum du Groupe de coordination arabe.
Le Symposium sur la vision future et l’Assemblée générale de l’Union des consultants dans les pays islamiques auront également lieu pendant l’événement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com