LE CAIRE : L’Égypte a connu une augmentation de 13 % de ses réserves de pétrole et de gaz en 2020 par rapport à l’année précédente.
Selon le ministère du Pétrole et des Ressources minérales du pays, 62 réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes en 2020, une année au cours de laquelle l’économie mondiale a connu des difficultés en raison de la pandémie de coronavirus.
Les explorations ont permis de découvrir 47 réserves de pétrole brut et 15 réserves de gaz naturel dans le désert occidental, le désert oriental, le golfe de Suez, le delta du Nil et la mer Méditerranée.
En 2019, l’Égypte avait découvert 40 réserves de pétrole brut et 15 réserves de gaz naturel en Méditerranée, dans le désert occidental, dans le désert oriental, dans le golfe de Suez, dans le delta du Nil et dans le Sinaï.
Selon le ministère, ces «résultats positifs» marquent le succès de la recherche et de l’exploration dans les champs pétrolifères actuels et laissent penser que d’autres ressources pétrolières restent encore à découvrir.
«Les technologies modernes et les théories géologiques avancées ont contribué à de meilleurs résultats dans les recherches», est-il indiqué dans un communiqué du ministère.
Le ministère prévoit d’augmenter la production de pétrole brut et de contrer le phénomène de diminution naturelle des puits et des anciens champs en investissant dans des programmes de recherche, d’exploration, de forage et de développement de puits.
En 2020, le Caire a signé 22 accords avec des entreprises mondiales telles qu’ExxonMobil et Chevron pour réaliser des investissements d’une valeur de 1,6 milliard de dollars (1 dollar = 0,81 euro) dans le développement des réserves et des accords d’une valeur de 139 millions de dollars pour le forage de puits de pétrole sur 74 sites.
Selon un responsable de l’Autorité générale du pétrole, la mer Méditerranée est un site particulièrement riche en réserves de pétrole brut et de gaz.
Le plus grand champ gazier offshore de Zohr en mer Méditerranée, découvert par le géant italien Eni en 2015, contribue par exemple grandement à la production de gaz naturel du pays, soit environ 2,7 milliards de mètres cubes par jour.
«Ces accords aideront le gouvernement égyptien à surmonter les défis économiques», poursuit le responsable.
«Le ministère du Pétrole a lancé avec succès ses plans de remboursement des dettes envers les sociétés pétrolières étrangères, qui s’élevaient à 6,3 milliards de dollars en 2013», ajoute-t-il. «À la fin du mois de juin 2020, les dettes étaient tombées à 850 millions de dollars.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com