DUBAÏ : Les revenus du tourisme égyptien sont tombés à environ 4 milliards de dollars (1 dollar = 0,81 euro) en 2020, contre 13 milliards de dollars l’année précédente, en pleine pandémie qui a gravement endommagé le secteur dans le monde entier.
Cependant, selon le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled al-Anani, la priorité du pays n’est plus tant de mesurer le nombre de visiteurs mais de rester une destination sûre malgré la pandémie de coronavirus.
«Nous avons assisté à une excellente année 2019 en termes de chiffres et de revenus, et les deux premiers mois de 2020 ont également été 8 % plus élevés selon ces mêmes critères. Durant cette période, 2,4 millions de touristes ont visité le pays», explique-t-il.
«Aujourd’hui, l’objectif n’est pas de mesurer le nombre de touristes, mais d’expliquer que l’Égypte est une destination touristique sûre, même en pleine crise de coronavirus», poursuit le ministre.
L’Égypte a fermé ses hôtels en mars, au début de la pandémie, mais les a rouverts au bout d’environ deux mois, avec une capacité de 25 % et, plus tard, de 50 %.
«Nous travaillons à nous bâtir une réputation touristique et à encourager les touristes à venir lorsque la crise sera passée. Le nombre d’hôtels qui ont obtenu des licences pour fonctionner selon les nouvelles réglementations après la pandémie est d’environ 700 sur un total de 1 200», ajoute M. Al-Anani.
L’Égypte a également rouvert ses aéroports aux vols commerciaux internationaux au début de juillet.
«Les taux d’occupation du tourisme étranger dans nos hôtels se situent actuellement en moyenne entre 10 et 15 % des chiffres de 2019», annonce le ministre du Tourisme.
Selon lui, la Fédération égyptienne des chambres de tourisme devrait signer un contrat avec une entreprise étrangère dans la semaine, pour élaborer une stratégie touristique qui englobe toutes les destinations et tous les marchés. Le projet doit se terminer en mai.
C’est en 2010 que l’Égypte a connu le nombre de touristes le plus important de son histoire – avant le soulèvement de janvier 2011 qui a renversé Hosni Moubarak. Le pays avait alors accueilli 14,7 millions de visiteurs et les revenus avaient atteint 12,5 milliards de dollars.
Le ministre du Tourisme et des Antiquités explique que l’Égypte annoncera deux découvertes archéologiques en janvier ainsi qu’un contrat pour l’exploitation d’un nouveau musée qui devrait ouvrir dans la seconde moitié de l’année 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com