LE CAIRE - Dans les heures qui ont suivi le sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Al-Ula en Arabie Saoudite, qui a été témoin de la réconciliation des pays du Golfe avec la présence de responsables égyptiens, la société d'investissement immobilier Qatari Diar a inauguré l'hôtel St. Regis au Caire.
Le ministre qatari des Finances, Ali Sharif Al-Emadi, et son homologue égyptien, Mohamed Maait, ont tous deux assisté à l'inauguration.
M. Al-Emadi est le premier responsable à embarquer dans un avion qatari traversant les espaces aériens saoudien et égyptien qui relient Doha directement au Caire, depuis que la crise entre le Qatar et quatre pays arabes a éclaté en juin 2017.
La visite du ministre qatari en Égypte constitue également la première visite d'un fonctionnaire qatari depuis près de trois ans, après la décision de rompre les liens et de fermer l'espace aérien entre les deux pays.
L'hôtel St. Regis compte parmi les projets les plus importants de Diar en Égypte, avec un investissement dépassant le milliard de dollars et une superficie de plus de 197 000 mètres carrés, comme le révèle le compte officiel de la société sur Twitter.
« Nous félicitons la société Qatari Diar pour l'inauguration de cet hôtel, qui découle de sa décision d'investir dans le secteur du tourisme, un des secteurs les plus importants pour l'économie égyptienne. La progression des investissements étrangers en Égypte illustre l'importance de l'économie et du gouvernement égyptiens », a affirmé M. Maait.
« Grâce à ce projet réalisé par la société Qatari Diar, le Qatar réaffirme son engagement à soutenir les populations locales et à améliorer les opportunités d'emploi. Ce projet fait partie des investissements qataris en Égypte qui dépassent les 5 milliards de dollars dans différents domaines », selon M. Al-Emadi.
Le PDG de la société Diar, Abdallah ben Hamad Al-Attiyah, a déclaré que « ce projet offre environ 440 emplois permanents dans l'hôtel et ses installations annexes, et ce nombre est susceptible de passer à 1 000 emplois avec un effectif composé à 95 % de travailleurs égyptiens ».
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, qui effectuait une visite en Egypte, a précisé que la réalisation de ce projet « n'aurait pas été possible sans les efforts de la société Qatari Diar ». « Ce projet nous permet de mesurer l'impact de la coopération économique qui crée des opportunités d'emploi et développe des intérêts communs en matière d'investissements », a-t-il dit.
Mardi, M. Mnuchin avait rencontré le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi. Les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer les relations entre l'Égypte et les États-Unis, ainsi que de nombreux dossiers régionaux, notamment le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne.
La société Qatari Diar, propriétaire de l'hôtel St. Regis, a obtenu une licence d'exploitation après plus de six ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com