Le mois saint a pris fin hier. Au Proche-Orient, la situation n’a pas avancé d’un pouce. Des semaines avant le début de Ramadan, les hauts responsables—Washington en premier, suivi de l’Egypte et du Qatar—ont tenu un sommet pour proposer une trêve à cette occasion; l’opinion internationale attendait un arrêt permanent; les souffrances du peuple gazaoui ont ému tous les pays; les manifestations se sont multipliées demandant l’arrêt des massacres; le mal a trop duré.
Un seul homme a « snobé » les réunions, ignoré les propositions et méprisé les négociations, c’est Netanyahou qui a en cette période un seul but : entrer avec ses chars à Rafah, malgré les menaces des Etats-Unis. Après le nord, il avait planifié et décidé de bombarder la ville du sud.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.