Dans un bilan annuel rendu public le 2 janvier, le ministère de la Défense nationale a indiqué que 37 terroristes avaient été mis hors d'état de nuire et 108 éléments de soutien arrêtés en 2020. Ce qui dénote de la persistance de la menace terroriste.
Après des mois d’accalmie, l’armée est de nouveau à l’offensive contre ce qui semble être des poches de groupes terroristes. En l’espace de quelques semaines, deux importants ratissages ont été menés respectivement à Jijel et à Tipasa, et ont permis d’éliminer plusieurs terroristes, de récupérer des armes, des munitions, des moyens de communication et des sommes d’argent. Selon le ministère de la Défense nationale, quatre militaires ont également trouvé la mort lors de ces ratissages.
L’attaque anti-terroriste lancée au début du mois en cours dans la wilaya de Tipasa est sans doute l’une des plus importantes qu’a connue le pays depuis de longues années. Après quelques jours de pilonnage et de ratissage, l’armée a réussi à éliminer 6 terroristes. Le bilan est également lourd du côté de l’armée : trois jeunes sous-officiers ont trouvé la mort. L’opération a été tellement importante que le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, s’est rendu sur les lieux, dimanche dernier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.