Classé en 2016 au patrimoine national, le mausolée royal dit de Syphax va bénéficier en urgence d’une opération de sauvetage en attendant l’adoption d’un plan de protection et de mise en valeur (PPMVSA), un projet qui va incessamment être discuté et adopté par l’APW.
Pour les historiens, ce monument est l’un des plus importants de l’histoire antique de l’Afrique du Nord, dont Imedrassen (Batna), les mausolées du Khroub, de Maurétanie (Tipasa), de Dougga (Tunisie) et de Sabratha (Libye).
Composé de deux parties distinctes, une structure aérienne en pierre de taille et une autre souterraine. Si pour ce qui reste de la structure aérienne, elle s’élève actuellement à 5 m du sol, sa hauteur initiale était de 17 à 18 m avant la destruction d’une tour qui le coiffait.
Ce monument, dit également de Béni Rhénane, selon la toponymie d’une ferme en contrebas du mont Skouna depuis lequel il domine l’antique Siga, la capitale de Syphax, elle dont les ruines dorment de l’autre côté, sous un tumulus, sur la rive gauche de l’embouchure de la Tafna qui débouche sur la plage de Rachgoun, face à laquelle trône en mer, à 4 km, l’île du même nom.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.