RIYAD : Un habitant de la province saoudienne de Tabuk, dans le nord-ouest du pays, a ouvert son musée au public, présentant sa collection privée d'objets du patrimoine du Royaume datant de plusieurs siècles, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Le "Hasmaa Museum", dont Ode bin Afanan Al-Sulaimi Al-Atwi est le propriétaire et l'exploitant, fait découvrir à ses visiteurs l'histoire, la culture et les civilisations qui ont contribué à façonner le Royaume, en mettant l'accent sur le nord-ouest.
Dans une interview accordée à l'Agence de presse saoudienne, M. Al-Atwi a déclaré qu'il avait commencé à collectionner des objets rares en tant que passe-temps il y a environ 25 ans et qu'il avait depuis constitué une importante collection d'artefacts historiques.
Sa passion a abouti à l'idée de créer le musée il y a un peu plus de quatre ans, dans le but de partager la riche tapisserie de l'histoire humaine saoudienne avec un public plus large.
D'une superficie d'environ 2 200 mètres carrés, le musée possède une collection de plus de 10 000 pièces patrimoniales.
La collection comprend des vêtements anciens, des pièces de monnaie, des armes primitives et manufacturées, ainsi que les premiers dispositifs marquant l'avènement de la technologie humaine. Elle contient également des automobiles et un large éventail d'objets datant des périodes anciennes et modernes.
Le musée présente une vaste exposition de photographies et d'objets relatant l'évolution du Royaume et de ses différents secteurs gouvernementaux.
M. Al-Atwi a remercié la Commission des musées du Royaume pour ses encouragements et son soutien à la création de son musée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com