RIYAD: À l’occasion du mois sacré du ramadan, la bibliothèque publique du roi Abdelaziz accueillera jeudi une exposition de rares Corans décorés et recouverts d’or.
L’événement aura lieu au Centre historique du roi Abdelaziz de la bibliothèque, dans la branche Al-Mourabba. Il s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la bibliothèque pour présenter des documents rares à l’occasion d’événements religieux et nationaux.
Plus de 350 Corans de la collection de la bibliothèque seront exposés, y compris des exemplaires dorés et ornés de manière complexe, qui datent des siècles passés. Ils reflètent les valeurs et l’esthétique des arts décoratifs islamiques, illustrant les méthodes artistiques utilisées pour concevoir les marges des sourates et des versets du Coran.
Les Corans présentés dans l’exposition illustrent un éventail de styles de calligraphie artistique, comme le naskh, le koufi, le thuluth, le tombouctou et le soudanais, ainsi que la calligraphie des écritures sham, irakienne, égyptienne et yéménite.
L’un des exemplaires est un manuscrit sacré du XIIe siècle de l’Hégire, orné de motifs floraux et géométriques, colorés et dorés. Des nuages dorés embellissent les espaces entre les lignes, et le texte est écrit dans un style créatif connu sous le nom de «miroir», où une lettre, un mot ou une phrase de la première ligne correspond à la dernière ligne. Cet alignement unique crée une symétrie, chaque ligne reflétant sa contrepartie en fonction du type d’arrangement spécifique.
L’exposition présente un Coran de Tombouctou, qui se distingue par son étui en forme de sac et ses diverses décorations. Un Coran datant de l’époque Kadjar sera également exposé. Celui-ci est orné de motifs floraux et géométriques, accompagnés d’explications concises dans une langue non arabe dans les marges. Ce volume présente des dessins de fleurs enduites de vernis, représentant une école distincte d’écriture, de dessin, de dorure et de reliure du Coran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com