Annulation d'une vente aux enchères d'objets nazis en France après des protestations

Badge d’honneur datant des Jeux Olympiques de 1936, l’un des objets appartenant à des dignitaires nazis vendus aux enchères en Bavière allemande en 2019 (Photo, AFP).
Badge d’honneur datant des Jeux Olympiques de 1936, l’un des objets appartenant à des dignitaires nazis vendus aux enchères en Bavière allemande en 2019 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 07 janvier 2021

Annulation d'une vente aux enchères d'objets nazis en France après des protestations

  • «Ce ne sont pas des objets historiques comme les autres, on ne peut pas les banaliser !», s'est indignée la secrétaire générale du BNVCA, Evelyne Gougenheim
  • Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'étaient insurgés contre cette vente

LILLE: Une vente aux enchères prévue à Soissons (Aisne) samedi qui devait comporter des objets nazis et avait suscité l'indignation du Crif et d'une association engagée contre l'antisémitisme a été annulée, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

« Le préfet a été alerté sur l'organisation d'une vente aux enchères à Soissons samedi 9 janvier, proposant à la vente des objets nazis, dont la presse s'est également faite l'écho », a-t-on expliqué à la préfecture de l'Aisne.

« La situation a été analysée et des contacts pris à la demande du préfet en vue d'éviter un tel événement. L'organisateur a depuis annulé cette vente », a ajouté la préfecture. 

Le commissaire-priseur qui devait organiser la vente n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir à cette polémique.

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'étaient insurgés contre cette vente, et contre une autre qui devait avoir lieu à Albi cette semaine.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le BNVCA accuse des « organisateurs irresponsables de valoriser cette période ».

L'association rappelle l'interdiction « d'exhiber en public des insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d'une organisation reconnue coupable de crimes contre l'humanité », ces objets pouvant être vendus mais uniquement sur désignation, sans être montrés.

Elle se dit « dégoûtée par l'engouement autour des croix gammées », des bustes d'Hitler et autres souvenirs du nazisme, alors qu'une nouvelle profanation de cimetière avec des croix gammées a eu lieu il y a seulement quelques jours à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

« Ce ne sont pas des objets historiques comme les autres, on ne peut pas les banaliser ! », s'est indignée la secrétaire générale du BNVCA, Evelyne Gougenheim.

Si certains symboles nazis sont cachés sur le catalogue, « à partir du moment où (ces objets) sont présentés sur un catalogue, même avec une pastille, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! » a-t-elle ajouté. 

Pour le directeur des études du Crif Marc Knobel, ces ventes « ne favorisent en rien la connaissance historique et ne font qu'appâter un certain nombre de collectionneurs », les musées ne passant pas par ce type de ventes.


Européens et saoudiens célèbrent la diversité des langues européennes à Riyad

Nuit Européenne des langues Riyad Mai 20024 (Fournie)
Nuit Européenne des langues Riyad Mai 20024 (Fournie)
Short Url
  • Cette soirée linguistique a rassemblé 250 personnes, des passionnés de langues saoudiens et européens pour une expérience véritablement européenne.
  • Les invités saoudiens ont également assisté à un concert du groupe portugais Almanata et participé à des quiz interactifs. Les gagnants ont bénéficié de cours de langue gratuits offerts par divers sponsors.

RIYAD : Pour la quatrième année consécutive, la délégation de l'Union européenne accréditée en Arabie saoudite a organisé, hier, le 22 mai à l’hôtel Hayat Regency à Riyad, la Nuit européenne des langues en partenariat avec le Club d'échange linguistique, les ambassades des États membres de l'UE, les instituts culturels européens et les écoles internationales.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des festivités du Mois de l’Europe, marquant ainsi non seulement les soixante-treize ans de paix et d’union depuis la création de l’UE, en 1950, mais également la richesse culturelle et linguistique du continent européen.

Cette soirée linguistique a rassemblé 250 personnes, des passionnés de langues saoudiens et européens pour une expérience véritablement européenne. C’est d’ailleurs à cet effet que cet événement est organisé chaque année depuis déjà quatre ans, d’abord pour fêter la diversité culturelle de l’Europe, ensuite pour donner l’opportunité aux Saoudiens d’exercer leurs compétences linguistiques avec les ambassadeurs européens et la communauté diplomatique accréditée en Arabie saoudite.

 la Nuit européenne des langues
la Nuit européenne des langues

L’ambassadeur de l’UE, Christophe Farnaud a déclaré : « Avec 27 États membres, 24 langues officielles et 450 millions de citoyens, l'Union européenne est fière de son riche patrimoine culturel et linguistique. Nous sommes ravis d'avoir des échanges culturels avec nos partenaires saoudiens, ce qui permet à nos peuples de se rapprocher et d'apprendre les uns des autres ».

« À l'heure de la mondialisation, le multilinguisme est la monnaie de l'avenir qui nous permet de nous rapprocher en tant que personnes, de tirer parti des opportunités mondiales et d'assurer une plus grande coopération dans tous les domaines stratégiques.

Personnellement, c'est un grand honneur pour moi d'échanger avec tant de Saoudiens dans différentes langues européennes et de voir de mes propres yeux le pouvoir des langues dans la construction de liens humains et d'amitiés. » a -t-il affirmé.

Tout au long de cet événement linguistique, les participants portent une étiquette sur laquelle ils mentionnent la langue qu’ils maîtrisent. Ils choisissent le drapeau du pays dont ils souhaitent apprendre la langue et s’installent autour d’une table dirigée par des professeurs de langue confirmés et mise en place par les partenaires de l’événement.

Crée en 2017 par un groupe de jeunes Saoudiens qui présentent un intérêt commun pour les voyages ainsi que pour les échanges linguistiques et culturels.    Riyadh Languages Exchange est une organisation saoudienne à but non lucratif. Ce groupe multilingue compte au total 4 000 membres de 88 nationalités différentes.

Les invités saoudiens ont échangé dans 17 langues, dont l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais, le danois, le suédois, le grec, le néerlandais, le hongrois, le roumain, le slovaque, le tchèque, l'irlandais, le finnois et l'arabe.

Ils ont également assisté à un concert du groupe portugais Almanata et participé à des quiz interactifs. Les gagnants ont bénéficié de cours de langue gratuits offerts par divers sponsors, dont l'Alliance française, l'Institut Goethe, Education First, Arabius et Enjaz.

Mohammed Matham, fondateur du Languages Exchange Club, affirmé : « Travailler aux côtés de la délégation de l'UE pour la quatrième fois nous remplit d'une grande joie. Nous sommes fiers d'organiser régulièrement ces événements, qui favorisent une meilleure compréhension culturelle et une meilleure appréciation des langues au sein de notre communauté. »

L'événement a également coïncidé avec le deuxième anniversaire de la communication conjointe sur un partenariat stratégique avec le Golfe, un projet qui définit la vision des relations entre l'UE et le Golfe et qui a été publié le 22 mai 2022.

 

 


Ronaldo parmi les stars de la Saudi Pro League qui représenteront leur pays à l’Euro 2024

Le sélectionneur portugais Roberto Martinez a annoncé que Cristiano Ronaldo ferait partie de la sélection nationale composée de 26 joueurs qui participera à l’Euro 2024 lors d’une conférence de presse au camp d’entraînement Cidade do Futebol, à Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, le 21 mai 2024. (AFP)
Le sélectionneur portugais Roberto Martinez a annoncé que Cristiano Ronaldo ferait partie de la sélection nationale composée de 26 joueurs qui participera à l’Euro 2024 lors d’une conférence de presse au camp d’entraînement Cidade do Futebol, à Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, le 21 mai 2024. (AFP)
Short Url
  • Plusieurs joueurs de la Roshn Saudi Pro League (SPL) se préparent à rejoindre la sélection de leurs pays respectifs pour l’Euro 2024
  • Al-Nassr est en tête du peloton: quatre de ses joueurs devraient participer à l’Euro 2024, dont la superstar Cristiano Ronaldo

RIYAD: Plusieurs joueurs de la Roshn Saudi Pro League (SPL)se préparent à rejoindre la sélection de leurs pays respectifs pour l’Euro 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

La compétition, qui réunit 24 équipes, débutera à l’Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, et se terminera par la finale à l'Olympiastadion, dans la capitale allemande, Berlin.

Si les conditions physiques le permettent, l'édition de cette année verra la participation de quinze joueurs issus de sept équipes de la SPL.

Selon le site Transfermarkt, ces joueurs, dont la plupart se sont installés au Royaume au cours de l’été dernier, sont évalués à un total estimé à 267 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro). La valeur marchande collective de l’ensemble des joueurs qui participent à l’Euro 2024 s’élève à la somme impressionnante de 12 milliards de dollars.

Al-Nassr est en tête du peloton: quatre de ses joueurs devraient participer à l’Euro 2024, dont la superstar Cristiano Ronaldo. Otavio rejoindra ce dernier dans la sélection portugaise, tandis qu’Aymeric Laporte jouera pour l’Espagne et Marcelo Brozovic pour la Croatie. Ces quatre joueurs présentent une valeur marchande combinée de quelque 96 millions de dollars.

Représenter l’Arabie saoudite 

Deux clubs saoudiens enverront chacun trois joueurs pour représenter leur pays à l’Euro 2024.

Pour le nouveau champion de la SPL, Al-Hilal, ce sera le duo serbe Aleksandar Mitrovic et Sergej Milinkovic-Savic. Le milieu de terrain Reuben Neves, quant à lui, rejoindra le Portugal. La valeur de ces trois stars s’élève à 112 millions de dollars.

Contre toute attente, compte tenu du nombre de talents étrangers dans les quatre premiers clubs du classement, Al-Okhdood est l’autre club à avoir trois joueurs qui seront en route pour l’Europe. Les Roumains Andrei Burca et Florin Tanase, ainsi que le défenseur central géorgien Solomon Kvirkvelia, sont évalués à 7,7 millions de dollars.

Al-Ettifaq enverra le Néerlandais Georginio Wijnaldum et l’Écossais Jack Hendry, dont la valeur est estimée à 8,3 millions de dollars. Le défenseur central d’Al-Ahli, Merih Demiral, évalué à 19,4 millions de dollars, devrait rejoindre la sélection turque, tandis que le milieu de terrain de Damac, Nicolae Stanciu, évalué à 5,4 millions de dollars, représentera la Roumanie.

Le milieu de terrain français d’Al-Ittihad, N’Golo Kanté, vainqueur de la Coupe du monde 2018, vient compléter la liste,avec une valeur marchande de 10,8 millions de dollars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Au Louvre, la peinture contemporaine s'immisce dans les collections

Le plasticien et peintre belge Luc Tuymans, pose entre deux de ses œuvres éphémères au musée du Louvre le 21 mai 2024 à Paris. (AFP)
Le plasticien et peintre belge Luc Tuymans, pose entre deux de ses œuvres éphémères au musée du Louvre le 21 mai 2024 à Paris. (AFP)
Short Url
  • A partir de mercredi, les visiteurs du musée du Louvre à Paris sont surpris par les œuvres éphémères du peintre belge Luc Tuymans
  • Réalisées en dix jours, sur place, avec une peinture acrylique qui se dégrade dans le temps, ces oeuvres sont temporaires et seront vraisemblablement repeintes et rendues aux collections du Louvre au terme d'une année

PARIS: Quatre fresques de cinq mètres par cinq en plein cœur des collections dédiées à la peinture française : à partir de mercredi, les visiteurs du musée du Louvre à Paris sont surpris par les œuvres éphémères du peintre belge Luc Tuymans.

Trois sont liées, inspirées d'une vidéo YouTube, représentant une palette de peinture en cours de nettoyage ou nettoyée. Ce choix de peindre des détails agrandis émane du goût de Tuymans pour l'allusion et la suggestion, proposant ici une "mise en abyme" du geste de peinture.

La quatrième est la reproduction d'une oeuvre perdue, peinte par Tuymans dans les années 1990, "The Orphan", représentant l'arrière d'une tête de poupée.

Réalisées en dix jours, sur place, avec une peinture acrylique qui se dégrade dans le temps, ces oeuvres sont temporaires et seront vraisemblablement repeintes et rendues aux collections du Louvre au terme d'une année, en mai 2025.

"La beauté est dans l'élan", affirme l'artiste qui revendique ce choix de l'art éphémère, fruit d'une réflexion sur le temps.

Ses peintures recouvrent les hauts murs de la rotonde Valentin, un carrefour à la jonction entre l'aile Sully et l'aile Richelieu, qui a longtemps abrité les "Saisons" de Nicolas Poussin, avant de recevoir en 2015 quatre tableaux de Valentin de Boulogne, désormais exposées dans une salle adjacente.

Pour Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains auprès de la présidente-directrice du Louvre Laurence des Cars, ce travail de Luc Tuymans marque un "retour de l'acte de peindre" au sein du musée.

Rien n'y a été peint depuis "très, très longtemps", la plupart des décors conçus depuis le 19e siècle l'ayant été dans des ateliers hors du musée avant d'y être installés.