L’Algérie œuvre à combler le vide laissé par la paralysie de l’Union du Maghreb arabe (UMA), une des huit communautés régionales sur lesquelles est bâtie l’Union africaine.
La réunion tripartite, début mars à Alger en marge du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, entre les présidents algérien, tunisien et libyen, vise à créer une nouvelle dynamique régionale.
C’est ce qu’a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux. «Notre démarche est motivée par le vide existant actuellement au niveau régional. Même les autres pays africains nous le reprochent.
Il y a l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, etc. Mais il n’y a pas de bloc nord-africain. Alors, nous avons décidé de nous rencontrer pour coordonner et parler d’une seule voix», a expliqué le président Tebboune. Le chef de l’Etat a précisé que cette initiative a pour objectif de former un ensemble régional qui permettrait de coordonner les efforts en vue d’«unifier la voix» des pays membres sur de nombreuses questions internationales.
Il a ainsi rassuré qu’elle «n’est dirigée contre aucun autre Etat» et que «la porte est ouverte aux pays de la région». «Nos voisins de l’Ouest ont fait d’autres choix sans nous consulter», a-t-il relevé, allusion faite au Maroc qui œuvre depuis un moment à intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Conseil de coopération du Golfe. Le président Tebboune a rappelé dans ce sillage que l’Algérie entretient d’excellentes relations bilatérales avec la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.