La France présente une résolution de cessez-le-feu «globale» devant le Conseil de sécurité de l’ONU

La France a annoncé, lundi, qu’elle présenterait une proposition de résolution «globale» au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza. (Photo AN).
La France a annoncé, lundi, qu’elle présenterait une proposition de résolution «globale» au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza. (Photo AN).
Short Url
Publié le Mardi 02 avril 2024

La France présente une résolution de cessez-le-feu «globale» devant le Conseil de sécurité de l’ONU

  • Le texte, dont une copie a été consultée par Arab News, appelle à «un cessez-le-feu immédiat garantissant la protection des civils et du personnel humanitaire
  • Elle exige également la «libération immédiate et inconditionnelle» de tous les otages détenus par «le Hamas et d’autres groupes terroristes»

NEW YORK: La France a annoncé, lundi, qu’elle présenterait une proposition de résolution «globale» au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza.

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, informe les journalistes à New York que la nouvelle proposition «traite des questions les plus urgentes». Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, sans limite temporelle. Par ailleurs, elle exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

«La proposition condamne les attaques terroristes du Hamas qui ont eu lieu le 7 octobre et exige un accès humanitaire immédiat et complet.»

Le texte, dont une copie a été consultée par Arab News, appelle à «un cessez-le-feu immédiat garantissant la protection des civils et du personnel humanitaire ainsi que l’acheminement d’une aide humanitaire considérable vers la population civile de Gaza».

La proposition incite également le secrétaire général de l’ONU à présenter des options pour que l’ONU joue un rôle dans la surveillance du cessez-le-feu à Gaza.

Elle exige également la «libération immédiate et inconditionnelle» de tous les otages détenus par «le Hamas et d’autres groupes terroristes», ainsi que la garantie d’un traitement humain et d’un accès humanitaire immédiat aux otages.

La résolution française condamne «fermement les odieux attentats terroristes du Hamas et d’autres groupes terroristes» du 7 octobre 2023, ainsi que la prise d’otages.

Elle dénonce «les violences sexuelles – y compris le viol utilisé comme arme de guerre –, commises par le Hamas et d’autres groupes terroristes», tout en appelant à ce que les responsables de ces crimes soient tenus responsables.

Elle exige également «un accès humanitaire immédiat, complet, sûr et sans entrave à la population civile dans l’intégralité du territoire» de Gaza, qui fait actuellement face à «des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire».

En outre, la proposition appelle à l’ouverture de tous les points de passage vers l’enclave palestinienne et à l’intérieur de cette dernière, ainsi que l’ouverture du port israélien d’Ashdod et d’une route terrestre reliant la Jordanie à Gaza.

Le texte aborde également la reconstruction, la reprise et la gouvernance à Gaza. Elle appelle à une «solution durable», insistant sur l’importance de «rétablir un contrôle effectif sur la bande de Gaza par l’Autorité palestinienne et d’assurer la contiguïté avec Jérusalem et la Cisjordanie».

La proposition appelle également la communauté internationale à soutenir l’Autorité palestinienne «au moment où elle porte progressivement ses responsabilités dans la bande de Gaza».

M. de Rivière déclare que le Conseil de sécurité de l’ONU doit s’attaquer aux causes profondes du conflit israélo-palestinien et la proposition de résolution exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts pour parvenir à une «solution globale, juste et pacifique».

«La crise actuelle montre qu’une solution négociée doit être instaurée de toute urgence grâce à des mesures décisives et irréversibles vers une solution à deux États», a-t-il ajouté.

«La France estime qu’il est désormais grand temps d’adopter une approche globale afin de mettre fin à la crise actuelle à Gaza, de permettre une désescalade dans la région et de garantir qu’aucun 7 octobre ne puisse se reproduire.»

Le projet appelle à «l’intensification des efforts internationaux et régionaux, notamment au moyen de négociations directes, pour parvenir à une solution globale, juste et pacifique au conflit israélo-palestinien, sur la base des résolutions pertinentes des Nations unies, du mandat de la Conférence de Madrid, y compris le principe des territoires en échange de la paix, de l’Initiative de paix arabe et de la feuille de route du Quatuor».

Selon le projet, une solution négociée doit être obtenue «de toute urgence grâce à des mesures décisives et irréversibles» vers une solution à deux États, où «deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix selon les frontières de 1967. Par ailleurs, des mesures de sécurité qui respectent la souveraineté de la Palestine et mettent fin à l’occupation israélienne qui dure depuis 1967 devront être instaurées. La sécurité d’Israël devrait être également garantie, y compris contre les menaces terroristes, et il faudrait parvenir à un règlement juste du problème des réfugiés, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU.

Lundi, la France a présenté le texte aux autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Aucun calendrier de vote n’a encore été établi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.


En France, les canicules à répétition s'invitent dans la recherche de logement

Un piéton passe devant la tour Eiffel et l’herbe desséchée du Champ-de-Mars à Paris, le 15 juillet 2026. (AFP)
Un piéton passe devant la tour Eiffel et l’herbe desséchée du Champ-de-Mars à Paris, le 15 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • La chaleur devient un critère immobilier à part entière : exposition, étage, volets, ventilation, extérieur, arbres et climatisation pèsent davantage dans les choix
  • Face à des canicules plus fréquentes, les acheteurs se projettent sur le confort d’été à long terme et questionnent désormais l’habitabilité réelle des logements

PARIS: Climatisation, volets, arbres: les Français commencent à intégrer les fortes températures dans leurs critères de recherche de nouveau logement, conséquence des vagues de chaleur qui se succèdent et ne sont plus considérées comme des phénomènes isolés.

Exemple de cette évolution des comportements: Christian Tokoto, agent immobilier chez Guy Hoquet, a en vente "un appartement magnifique, avec de grandes vitres" en plein centre de Paris. Malgré "beaucoup de visites, les clients nous disent +trop chaud+, parce qu'il n'est pas traversant. Et donc, pour l'instant, il est toujours sur le marché !"

En France comme dans une grande partie de l'Europe, peu de régions échappent cet été à des températures qui dépassent régulièrement 35 voire 40°C, alors que les logements sont peu adaptés aux canicules et très rarement climatisés.

C'est le cas notamment des immeubles dits haussmanniens emblématiques de Paris, construits au XIXe siècle avec des toits en zinc ravissants sur les cartes postales mais qui chauffent fortement sous l'effet de la chaleur et du soleil.

"Au dernier étage d'un immeuble haussmannien la chaleur à l'intérieur devient vraiment insupportable", observe auprès de l'AFP Joseph Denke, agent immobilier chez FredéLion à Paris.

Il constate une évolution des critères depuis quelques mois, notamment une baisse de la demande pour l'exposition sud synonyme de soleil.

- Horizon "10-15 ans" -

La chaleur ressentie lors de la visite d'un studio de 14 m2 fait d'ailleurs douter un de ses clients, Camille Couturier, 30 ans. "Etre sous les toits c'est quelque chose qui peut être inquiétant, qui pourrait être un point négatif à l'appartement", relève-t-il à côté de la fenêtre ouverte du logement non-traversant.

En achetant un appartement, il se projette "au moins à 10-15 ans" et s'inquiète donc de savoir s'il pourra "utiliser cet appartement de manière vivable" ou "devoir fuir comme tout le monde parce qu'il fait trop chaud".

Alors que l'Europe occidentale a connu son début d'été le plus chaud enregistré selon l'observatoire européen du changement climatique, un logement sur deux en France serait une bouilloire thermique, surnom donné aux habitations qui se réchauffent très vite, estime le cabinet Pouget Consultants et Ignes.

Pour Sophie Bourg, directrice marketing de la plateforme d'annonces leboncoin immobilier, les canicules ne sont plus perçues par les Français "comme des épiphénomènes" mais "sont vraiment intégrées comme étant structurelles dans les choix résidentiels". "La fraîcheur, le confort d'été sont devenus un critère immobilier à part entière", assure-t-elle.

Un tiers des répondants à un sondage mené en ligne par la société en juin disaient ne pas exclure de déménager si les canicules s'intensifient.

- "Plus un tabou" -

Exposition, étage, piscine, volets, possibilité de faire des courants d'air, espaces extérieurs, terrasse ombragée et même présence d'arbres dans le quartier font désormais partie des critères et discussions que les professionnels de l'immobilier interrogés par l'AFP voient émerger.

Quant à la climatisation, sa possible généralisation a fait l'objet d'intenses débats politiques en France en début d'été, car elle est vue par certains comme un simple remède à l'inaction face au changement climatique et provoque des rejets de chaleur à l'extérieur.

Mais lors des recherches de logement, "ce n'est plus du tout un tabou", tranche Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt.

"Les acquéreurs ne regardent plus seulement le logement, mais plutôt son habitabilité. Ils ne vont plus se contenter seulement du diagnostic de performance énergétique, mais interroger les agents immobiliers avec des questions très concrètes sur la température pendant la dernière vague de chaleur, s'il est possible d'aérer la nuit, si on dort bien dans les chambres", détaille-t-il.