L’artiste d’origine oranaise Maurice El Médioni, né à Oran le 18 octobre 1928, est décédé en Israël le 25 mars 2024, à l’âge de 95 ans.
Puisant dans les traditions ancestrales de la musique juive du Maghreb, et nourri des musiques arabes, il a construit un mélange original dans les années d’après la Seconde Guerre mondiale avec une musique revisitée aux sonorités modernes du jazz et de la variété.
C’est en écoutant les musiciens américains après le débarquement allié le 8 novembre 1942 qu’il a envie de les imiter. Croisant ces airs d’outre-Atlantique avec son terroir juif et arabe, il créera un style original qui le rend reconnaissable entre tous.
C’est en 1961 que la guerre l’incite à quitter l’Algérie. Il part d’abord pour Israël, puis finalement opte rapidement pour la France, et notamment Marseille où il devient commerçant, tout en menant une très précaire vie de musicien, le genre arabo-judéo n’étant pas encore à la mode.
La rédactrice du Monde, Véronique Mortaigne, note : «Il aimait les calembours, le swing, la bonne humeur et l’Algérie multiple. Il y avait ‘‘laissé les entrailles’’», après en être parti (…).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.