DUBAÏ: Le cinéaste américain Steven Spielberg a évoqué le conflit entre Israël et Gaza, ainsi que l’antisémitisme, en recevant une récompense de l’université de Californie du Sud.
Le réalisateur oscarisé a pris la parole lors d’un événement au cours duquel il a été récompensé pour son travail auprès de la Fondation USC Shoah, une organisation qu’il a fondée en 1994 pour tourner et documenter des entretiens avec des survivants et des témoins de l’Holocauste.
En écoutant les récits des survivants, M. Spielberg soutient: «Le climat actuel fait indéniablement écho à l’Histoire.»
Steven Spielberg indique que les points de vue radicaux créent «un environnement dangereux» et mènent à «une société qui ne reconnaît plus la valeur de la diversité».
«Nous sommes, tous les jours, témoins de la manière dont les mécanismes de l’extrémisme sont utilisés au sein des universités, où désormais 50% des étudiants déclarent avoir été victimes d’une certaine discrimination parce qu’ils sont juifs. Par ailleurs, nous assistons également à une discrimination antimusulmane, arabe et sikhe», poursuit-il.
M. Spielberg se dit «de plus en plus alarmé» par le fait que les juifs pourraient devoir «se battre une fois de plus pour le simple droit d’être juifs».
«Nous pouvons exprimer notre colère contre les actes odieux commis par les terroristes du 7 octobre et également dénoncer le meurtre de femmes et d’enfants innocents à Gaza. Cela fait de nous une force qui œuvre pour le bien dans le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes réunis ici, pour célébrer le travail de la Fondation Shoah, qui est plus crucial aujourd’hui qu’il ne l’était même en 1994», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com