Une attaque à Rafah «n’est pas le moyen» de vaincre le Hamas, déclare l’envoyé américain à l’ONU

L’ambassadeur américain Robert Wood a déclaré mardi au Conseil de sécurité de l’ONU qu’une opération militaire terrestre de grande envergure à Rafah n’était pas le moyen de vaincre le Hamas. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur américain Robert Wood a déclaré mardi au Conseil de sécurité de l’ONU qu’une opération militaire terrestre de grande envergure à Rafah n’était pas le moyen de vaincre le Hamas. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
Publié le Jeudi 28 mars 2024

Une attaque à Rafah «n’est pas le moyen» de vaincre le Hamas, déclare l’envoyé américain à l’ONU

  • Une opération terrestre menée par Israël «risque de perturber encore plus l’acheminement de l’aide humanitaire», estime Robert Wood
  • Washington s’efforce d’accroître considérablement l’aide humanitaire à Gaza, où «la réalité, c’est que des enfants meurent de faim»

NEW YORK: Les États-Unis ont une nouvelle fois exhorté Israël à renoncer à son projet de mener une opération terrestre de grande envergure à Rafah, où plus de 1,5 million de Palestiniens déplacés se sont réfugiés après des mois de combats à Gaza.

«Nous partageons l’objectif d’Israël de vaincre le Hamas, mais une opération militaire terrestre de grande envergure à Rafah n’est pas le moyen d’y parvenir», a affirmé mardi l’ambassadeur américain Robert Wood au Conseil de sécurité de l’ONU.

«Cela risque de tuer davantage de civils et de perturber encore plus l’acheminement de l’aide humanitaire. C’est pourquoi nous conseillons à Israël de trouver une meilleure solution.»

M. Wood a également indiqué que Washington s’efforçait d’accroître considérablement l’aide humanitaire à Gaza, «où les civils dans le besoin ne reçoivent pas suffisamment d’aide».

«La réalité, c’est que des enfants meurent de faim parce que l’aide humanitaire ne peut pas leur parvenir», a-t-il fait remarquer.

«Aucun enfant ne devrait mourir de malnutrition à Gaza ou ailleurs. La totalité de la population de Gaza est confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.»

Après cent soixante-dix jours de combats entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi la résolution 2728, appelant à une cessation des hostilités pendant le mois sacré, conduisant «à un cessez-le-feu durable et viable».

En outre, la résolution appelle le Hamas et les autres groupes de combattants à libérer tous les otages enlevés le 7 octobre.

Elle exige par ailleurs que toutes les parties au conflit «respectent les obligations qui leur incombent en vertu du droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent» et met l’accent sur «la nécessité urgente d’accroître l’acheminement de l’aide humanitaire et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza».

La résolution réitère la demande de «levée de tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle».

M. Wood a regretté que la résolution ne condamne pas l’attaque terroriste et les «violences sexuelles» commises par le Hamas le 7 octobre.

«Il n’y a aucune excuse, permettez-moi de le répéter, aucune excuse pour justifier le fait que le Conseil de sécurité n’ait pas condamné le terrorisme du Hamas. Le Conseil doit condamner le Hamas», a-t-il souligné.

La représentante permanente adjointe de la Guyane, Stéphanie Savory, a déclaré au Conseil que «tout porte à croire que la résolution d’hier n’a pas été respectée».

Alors que la guerre se poursuit à Gaza, une frappe israélienne, effectuée lundi en fin de journée et qui a visé un immeuble résidentiel de Rafah où s’abritaient trois familles déplacées, a fait au moins seize morts, dont neuf enfants et quatre femmes, selon les registres de l’hôpital et les proches des victimes.

«La reddition de comptes fait cruellement défaut dans le conflit israélo-palestinien, et c’est peut-être la raison pour laquelle des crimes sont commis chaque année en toute impunité», a noté Mme Savory. 

Le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, a appelé Israël à ouvrir «immédiatement et sans conditions» tous les points de passage terrestres existants.

«La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et il est urgent d’assurer l’entrée massive de l’aide étant donné le risque de famine imminente», a-t-il lancé.

Comme d’autres membres du Conseil, M. de Rivière a condamné la politique israélienne, «contraire au droit international», qui consiste à poursuivre et «même à accélérer» la construction de colonies de peuplement en Cisjordanie.

«La France ne reconnaîtra jamais l’annexion illégale de territoires. La décision israélienne du 22 mars de confisquer 800 hectares de terres en Cisjordanie est inacceptable. Il s’agit de la plus importante confiscation de terres par Israël dans les territoires palestiniens occupés depuis les accords d’Oslo.» 

Il a ajouté que «le statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem doit être préservé».

La France appelle à éviter toute mesure «qui conduirait à un embrasement de la situation à Jérusalem et en Cisjordanie», a conclu M. de Rivière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.