Une attaque à Rafah «n’est pas le moyen» de vaincre le Hamas, déclare l’envoyé américain à l’ONU

L’ambassadeur américain Robert Wood a déclaré mardi au Conseil de sécurité de l’ONU qu’une opération militaire terrestre de grande envergure à Rafah n’était pas le moyen de vaincre le Hamas. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur américain Robert Wood a déclaré mardi au Conseil de sécurité de l’ONU qu’une opération militaire terrestre de grande envergure à Rafah n’était pas le moyen de vaincre le Hamas. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
Publié le Jeudi 28 mars 2024

Une attaque à Rafah «n’est pas le moyen» de vaincre le Hamas, déclare l’envoyé américain à l’ONU

  • Une opération terrestre menée par Israël «risque de perturber encore plus l’acheminement de l’aide humanitaire», estime Robert Wood
  • Washington s’efforce d’accroître considérablement l’aide humanitaire à Gaza, où «la réalité, c’est que des enfants meurent de faim»

NEW YORK: Les États-Unis ont une nouvelle fois exhorté Israël à renoncer à son projet de mener une opération terrestre de grande envergure à Rafah, où plus de 1,5 million de Palestiniens déplacés se sont réfugiés après des mois de combats à Gaza.

«Nous partageons l’objectif d’Israël de vaincre le Hamas, mais une opération militaire terrestre de grande envergure à Rafah n’est pas le moyen d’y parvenir», a affirmé mardi l’ambassadeur américain Robert Wood au Conseil de sécurité de l’ONU.

«Cela risque de tuer davantage de civils et de perturber encore plus l’acheminement de l’aide humanitaire. C’est pourquoi nous conseillons à Israël de trouver une meilleure solution.»

M. Wood a également indiqué que Washington s’efforçait d’accroître considérablement l’aide humanitaire à Gaza, «où les civils dans le besoin ne reçoivent pas suffisamment d’aide».

«La réalité, c’est que des enfants meurent de faim parce que l’aide humanitaire ne peut pas leur parvenir», a-t-il fait remarquer.

«Aucun enfant ne devrait mourir de malnutrition à Gaza ou ailleurs. La totalité de la population de Gaza est confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.»

Après cent soixante-dix jours de combats entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi la résolution 2728, appelant à une cessation des hostilités pendant le mois sacré, conduisant «à un cessez-le-feu durable et viable».

En outre, la résolution appelle le Hamas et les autres groupes de combattants à libérer tous les otages enlevés le 7 octobre.

Elle exige par ailleurs que toutes les parties au conflit «respectent les obligations qui leur incombent en vertu du droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent» et met l’accent sur «la nécessité urgente d’accroître l’acheminement de l’aide humanitaire et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza».

La résolution réitère la demande de «levée de tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle».

M. Wood a regretté que la résolution ne condamne pas l’attaque terroriste et les «violences sexuelles» commises par le Hamas le 7 octobre.

«Il n’y a aucune excuse, permettez-moi de le répéter, aucune excuse pour justifier le fait que le Conseil de sécurité n’ait pas condamné le terrorisme du Hamas. Le Conseil doit condamner le Hamas», a-t-il souligné.

La représentante permanente adjointe de la Guyane, Stéphanie Savory, a déclaré au Conseil que «tout porte à croire que la résolution d’hier n’a pas été respectée».

Alors que la guerre se poursuit à Gaza, une frappe israélienne, effectuée lundi en fin de journée et qui a visé un immeuble résidentiel de Rafah où s’abritaient trois familles déplacées, a fait au moins seize morts, dont neuf enfants et quatre femmes, selon les registres de l’hôpital et les proches des victimes.

«La reddition de comptes fait cruellement défaut dans le conflit israélo-palestinien, et c’est peut-être la raison pour laquelle des crimes sont commis chaque année en toute impunité», a noté Mme Savory. 

Le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, a appelé Israël à ouvrir «immédiatement et sans conditions» tous les points de passage terrestres existants.

«La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et il est urgent d’assurer l’entrée massive de l’aide étant donné le risque de famine imminente», a-t-il lancé.

Comme d’autres membres du Conseil, M. de Rivière a condamné la politique israélienne, «contraire au droit international», qui consiste à poursuivre et «même à accélérer» la construction de colonies de peuplement en Cisjordanie.

«La France ne reconnaîtra jamais l’annexion illégale de territoires. La décision israélienne du 22 mars de confisquer 800 hectares de terres en Cisjordanie est inacceptable. Il s’agit de la plus importante confiscation de terres par Israël dans les territoires palestiniens occupés depuis les accords d’Oslo.» 

Il a ajouté que «le statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem doit être préservé».

La France appelle à éviter toute mesure «qui conduirait à un embrasement de la situation à Jérusalem et en Cisjordanie», a conclu M. de Rivière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.