PARIS: Le jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, synonyme de spiritualité, de convivialité et de solidarité, est observé cette année avec sobriété. La grande majorité des musulmans de France ne souhaitent pas organiser de cérémonies festives. En effet, les souffrances des Palestiniens sont dans tous les cœurs et tous les esprits.
«Je n’organiserai pas et je ne participerai pas aux soirées du ramadan cette année. Le cœur n’y est pas. Je préfère célébrer ce ramadan en toute humilité, sans excès, y compris dans la préparation des repas de rupture de jeûne. Je ne cesse de penser à la population palestinienne, apeurée et affamée, sous les bombes. Et je refuse de fermer les yeux», confie Nora, infirmière dans un hôpital public de la région parisienne, à Arab News en français.
Lors de l’annonce du début du ramadan, la Grande Mosquée de Paris a invité les musulmans de France à vivre ce mois dans «la piété et la solidarité» en adressant ses prières aux habitants de Gaza dans l'espoir que «ce mois béni apporte un cessez-le-feu immédiat et une justice durable à Gaza».
Contexte particulier
Avec la hausse de 30% des actes antimusulmans en 2023, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a communiqué une note aux préfets pour demander que les lieux de culte soient protégés. Il a appelé à porter une attention particulière aux célébrations de la nuit du destin et de l’Aïd el-Fitr.
Lors d’une interview dans l’émission Face-à-face d’Apolline de Malherbe, sur la chaîne BFM TV, Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste pour les élections européennes du parti d’extrême droite Reconquête!, a affirmé «être opposée à toute publicité des produits halal et de ramadan en France». Elle refuse que «le ramadan soit mis au même niveau que les fêtes religieuses chrétiennes comme Noël et Pâques. Nous sommes un pays avec des racines chrétiennes et n’avons pas pour vocation de devenir un pays musulman.» Une déclaration qui fait polémique au sein de la société française, où la communauté musulmane est très importante.
Du Liban à la Syrie, en passant par les pays du Maghreb, les bonnes adresses de restaurants qui proposent des ftours ainsi que des menus spéciaux pour le ramadan ne manquent dans la capitale française.
Ftours et menus spéciaux
Cependant, rompre le jeûne en famille ou avec des amis est possible pour ceux qui désirent partager des moments conviviaux en dégustant des mets gourmands. Du Liban à la Syrie, en passant par les pays du Maghreb, les bonnes adresses de restaurants qui proposent des ftours ainsi que des menus spéciaux pour le ramadan ne manquent dans la capitale française.
Pour les spécialités culinaires d’Afrique du Nord, des ftours sont proposés chez Mama Nissa, un restaurant situé au cœur du quartier branché de Montorgueil, dans le IIe arrondissement de Paris, avec des spécialités algériennes 100% authentiques, ou encore Majouja, une cantine kabyle dans le IXe. Cette dernière présente des ventes à emporter pour un ftour à partager en famille ou entre amis.
Le restaurant de la Grande Mosquée de Paris, avec son cadre typique d’arcades de bois de cèdre, ses couffins, ses fauteuils et ses tablées traditionnelles en cuivre, propose également des menus orientaux. Au menu, des soupes traditionnelles comme la chorba et la h’rira, de la pastilla au poulet, du couscous royal, du tagine d’agneau aux olives et aux citrons confits, sans oublier les incontournables pâtisseries orientales.
Dans le Ier arrondissement, l’établissement indonésien Djakarta Bali propose un ftour composé de rijsttafels, un assortiment de mets servis en portions et accompagnés de riz sauté, de rouleaux frits de légumes ou de crevettes, dattes et lumpias. Quant à la Maison Noura, ambassadrice de la gastronomie libanaise, elle propose un ftour à prix raisonnable composé de dattes, d’abricots, un assortiment de six mezze et un plat au choix: chawarma au bœuf (ou au poulet) ou assiette de kefta grillée.
Plus sélectif, Le Confidentiel, un restaurant à l’ambiance feutrée situé dans une petite impasse qui donne sur la rue Marbeuf, à quelques pas des Champs-Élysées, a concocté une carte particulièrement riche: nems de poulet maison marinés aux herbes et légumes croquants, tataki de thon aux deux sésames et riz parfumé…