La 3e édition du festival international du Oud qui se poursuivra jusqu’au 24 mars au club culturel Tahar Haddad et à la Cité de la culture donnera également rendez-vous à son public pour une performance de Ridha Chemak, prévue ce samedi, et un récital instrumental de l’Irakien Nasser Shamma pour la clôture.
Lundi soir, le joyau de la médina Club Tahar Haddad a ouvert la 3e édition du festival du Oud qu’il organise annuellement, et c’est pour le spectacle « Misk Ettou » de Zied Mehdi que le public s’est déplacé pour apprécier une soirée dans la pure ambiance qu’offre un instrument aussi fin que le Oud. Avec pour guest le compositeur Mohamed-Ali Kammoun, venu soutenir, et un projet des plus prometteurs de la scène musicale tunisienne.
Zied Mehdi est un éminent joueur et compositeur du oud tunisien, qui s’est produit lors de concerts en Tunisie, en France, en Italie, au Maroc et en Allemagne. Aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, Zied a commencé à jouer de cet instrument vers l’âge de douze ans, étudiant auprès de nombreux musiciens turcs et tunisiens renommés. En 2009, il obtient un diplôme de musique traditionnelle tunisienne à l’Institut Rashidia et la même année le diplôme national de musique arabe. Tout au long de cette période, son intérêt a été influencé par la musique traditionnelle ottomane et tunisienne, en particulier le Malouf. Connu pour sa maîtrise du Malouf traditionnel, Zied explore de plus en plus la musique ethno-jazz innovante, se produisant dans un quatuor avec piano, percussions et contrebasse.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.