TERRITOIRES PALESTINIENS: La chaîne de télévision du Qatar Al Jazeera a accusé lundi l'armée israélienne d'avoir frappé et arrêté l'un de ses journalistes, Ismail Alghoul, durant une opération lancée par ses soldats contre le complexe hospitalier al-Chifa dans la ville de Gaza.
Al Jazeera a indiqué en soirée que son reporter avait été relâché.
"L'armée d'occupation a sévèrement frappé le journaliste d'Al Jazeera Ismail Alghoul avant de l'arrêter dans l'enceinte de l'hôpital al-Chifa", avait écrit plus tôt Al Jazeera dans un message sur X.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.
Une source au sein d'Al Jazeera a indiqué, sous couvert d'anonymat, que cinq autres personnes avaient été également arrêtées, notamment le caméraman d'Alghoul, et qu'un char israélien avait détruit leur véhicule.
Dans un communiqué, Al Jazeera avait exigé la libération immédiate de son correspondant et des autres journalistes arrêtés avec lui.
Elle avait ajouté qu'"un véhicule de diffusion, des caméras et d'autres équipements avaient été détruits" à la suite des arrestations.
Les Etats-Unis, un proche allié d'Israël, ont dit être au courant de cet incident et avoir demandé plus d'informations au gouvernement israélien.
"De manière générale, nous disons clairement que les journalistes jouent un rôle vital et qu'aucun journaliste ne devrait être pris pour cible afin de faire taire leurs voix dans ce conflit ou dans tout autre", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel, aux journalistes à Washington.
Opération militaire
L'armée israélienne a lancé lundi une opération sur le complexe hospitalier d'al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, utilisé, selon elle, par "des terroristes hauts gradés" du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Des milliers de civils fuyant les combats ont trouvé refuge dans cet hôpital. L'armée a appelé la population civile à évacuer l'établissement.
En février, Al Jazeera avait accusé Israël de cibler systématiquement ses employés travaillant à Gaza.
Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 95 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, dont 90 sont des Palestiniens.
Deux journalistes d'Al Jazeera ont été tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, tandis que le chef du bureau de la chaîne à Gaza a été blessé.
La guerre a été déclenchée par l'attaque menée ce jour-là par le Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
L'opération militaire israélienne lancée en représailles a fait plus de 31.700 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.