L’écrivain et historien Gilbert Sinoué vient de publier un nouveau livre intitulé «Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc». Paru aux éditions «La Croisée des Chemins», cet ouvrage de 240 pages rend hommage à plusieurs femmes marocaines qui ont façonné des pans de l’Histoire du Royaume, chacune dans son domaine de prédilection.
«Pendant longtemps, la femme musulmane fut ignorée des historiens alors que, paradoxalement, il lui est arrivé plus d’une fois de jouer un rôle déterminant dans son pays au point d’en influencer le destin.
La femme marocaine n’échappe pas à ce sort», peut-on lire dans la préface de cet essai.
«Ces femmes ont pour noms Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata bent Bakkar ou encore Zaynab al-Nafzawiyya. Toutes connaissent un destin prodigieux et contribuèrent, chacune en son domaine, à façonner des pans de l’Histoire du Maroc», poursuit-on.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.