L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle stratégie de développement de ces zones à l’horizon 2030. Cette feuille de route s’articule autour de trois grandes orientations. La première portera sur la consolidation de la résilience des territoires et des écosystèmes face au changement climatique. La deuxième orientation, quant à elle, consistera en l’amélioration du bien-être social des populations en milieu rural et urbain, tandis que la troisième concernera la diversification de l’économie des zones oasiennes et de l’arganier afin de les rendre plus compétitives et les orienter vers les secteurs à forte valeur ajoutée.
L’Agence, qui a tenu le 13 mars à Rabat son conseil d’administration, défend un solide bilan de son action dans les zones oasiennes et de l’arganier. Concrètement, les chiffres présentés par la directrice de l’Agence, Latifa Yaakoubi, font état d’une amélioration significative de l'ensemble des indicateurs sociaux dans les zones d'intervention. «Ces résultats prometteurs contribueront à élever le niveau de ces régions au niveau national et à les aligner sur les normes internationales, assurant ainsi un développement global et intégré de ces zones», fait valoir l’institution qui évoque une réduction notable du taux de pauvreté dans ces zones, passant de 13,4 en 2007 à 6,01% en 2022.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.