France 24 propose de nouveau rendez-vous pour fêter ses 18 ans

Studio Magazine France 24. (Anthony Ravera)
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Publié le Vendredi 15 mars 2024

France 24 propose de nouveau rendez-vous pour fêter ses 18 ans

  • «La nouvelle offre éditoriale est enrichie le week-end afin d’être encore plus en adéquation avec les rythmes de vie au Maghreb, au Proche et au Moyen-Orient»
  • «Le Journal de l’Afrique, plutôt destiné aux initiés, est le programme le plus suivi sur France 24», souligne Meriem Amellal

PARIS: La chaîne française internationale France 24 fête ses 18 ans avec une nouvelle grille composée de grandes tranches d’information et de programmes diffusés aux mêmes heures et portées par les mêmes personnes.  

«France 24 compose désormais ses grilles autour de sept grandes tranches d’information rythmées par des reportages, des chroniques internationales, économiques, culturelles, environnementales, sportives et de lutte contre les manipulations de l’information. Les magazines s’y ajoutent pour offrir une information complète et continue aux téléspectateurs partout dans le monde, à toute heure», précise la chaîne. 

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(Fournie)

«Plus de réactivité» 

Interrogée par Arab News en français sur le contenu de la nouvelle grille, Maya Siblini, directrice adjointe en charge de la chaîne en arabe, affirme que France 24 propose «une nouvelle grille enrichie» avec «plus de directs pour plus de réactivité tous les jours de la semaine, et notamment le soir, avec des experts qui donnent les clés au quotidien pour décrypter l’actualité internationale, qu’elle soit politique, économique, sociétale ou sportive».  

«La nouvelle offre éditoriale est enrichie le week-end afin d’être encore plus en adéquation avec les rythmes de vie au Maghreb, au Proche et au Moyen-Orient. Les tranches de direct sont renforcées avec plus de traitement de l’actualité française et de décryptage. Nous proposons aussi de nouveaux rendez-vous, notamment dans le domaine de la vérification des faits et du “débunkage” des fausses informations, mais aussi autour des enjeux environnementaux et de la préservation de la planète», ajoute Maya Siblini.  

«Garder un œil neutre et sans influences sur l’actualité est dans notre ADN», confie la journaliste Meriem Amellal. 

Parmi les autres nouveautés, le Journal de l’Afrique est consacré, comme son nom l’indique, au traitement de l’actualité africaine. Présenté par Meriem Amellal durant la semaine et par Fatimata Wane-Sagna le week-end, «il traite de l’actualité africaine sans prisme occidental», explique à Arab News en français Mme Amellal. «C’est notre colonne vertébrale, avec des correspondants, des spécialistes de l’Afrique ou des locaux qui connaissent la politique et les problématiques du continent africain. C’est avec eux et en tenant compte de leurs avis que nous adoptons une vision qui n’est pas occidentale, pas biaisée ni romantique dans le traitement de l’information», souligne la journaliste. 

«Actualité chaude» 

«Le Journal de l’Afrique, plutôt destiné aux initiés, est le programme le plus suivi sur France 24», ajoute Meriem Amellal, précisant qu’il «traite l’actualité chaude, comme celle des pays du Sahel, ou encore dans la République démocratique du Congo [RDC] où une guerre abominable se déroule dans l’est du pays. Ce qui se passe au RDC est grave, on a l’impression d’assister à une annexion de tout l’Est par les pays voisins sans que personne ne bouge le petit doigt. Or, c’est exactement ce qui se passe pour la Russie avec l’annexion de la Crimée. Ayant la charge du Journal de l’Afrique, il me paraît essentiel de couvrir cette actualité. Même si nous n’avons plus de correspondants sur place, nous travaillons avec beaucoup de volonté, de rigueur et d’objectivité, même si l’on ne peut être objectif à 100%. Garder un œil neutre et sans influences sur l’actualité est dans notre ADN.» 

Interrogée sur le retour des téléspectateurs de cette région, Meriem Amellal nous révèle qu’ils évoquent le «deux poids, deux mesures» dans le traitement de l’information. «Pour eux, on parle plus de l’Ukraine que de l’Afrique. C’est pourquoi on se bat, au sein de la chaîne, pour parler de l’Afrique, qui est notre raison d’être», conclut-elle. 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com