RIYAD: Le fonds souverain d’Arabie saoudite a révisé la taille de ses actifs sur son site Web, la portant à 925,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro), après s’être hissé à la cinquième place dans un classement des groupes d’investissement publics.
L’amélioration notable de la position du Fonds public d’investissement (PIF) fait suite à l’acquisition d’une participation supplémentaire de 8% dans Aramco, ce qui porte la valeur estimée de sa participation à 328 milliards de dollars.
Cette acquisition a eu un impact considérable sur l’ensemble des actifs gérés par le PIF, dont la valeur dépasse 860 milliards de dollars, contre 700 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.
En conséquence, la participation du PIF dans Aramco représente aujourd’hui près de 37% de la valeur du portefeuille du fonds, ce qui constitue une étape essentielle dans la trajectoire de croissance du fonds et un rôle central dans le programme de diversification économique plus large du Royaume.
Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, la position considérable du PIF dans Aramco est susceptible de générer des milliards de dollars de dividendes annuels, renforçant ainsi sa capacité d’investissement.
En outre, l’implication du fonds dans des mégaprojets et des filiales vise à accélérer la réalisation des objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Parmi les projets notables figure Alat, une entreprise d’électronique industrielle évaluée à 100 milliards de dollars, qui vise à stimuler l’offre mondiale de semi-conducteurs et à contribuer à hauteur de 9,3 milliards de dollars au produit intérieur brut national d’ici à 2030.
En outre, les initiatives du fonds dans le domaine de l’automobile, telles que les partenariats avec Hyundai et les investissements dans Lucid et Ceer Motors, sont conformes à son objectif de positionner l’Arabie saoudite en tant qu’acteur majeur de la production automobile mondiale.
Au début du mois de mars, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé l’achèvement du transfert de 8% supplémentaires du total des actions émises par Saudi Aramco à des sociétés de gestion de portefeuilles entièrement détenues par le PIF, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).
Comme l’indique SPA, l’État détient désormais 82,186% des actions d’Aramco, dont 16% sont détenues par le fonds et ses filiales.
Le prince héritier a déclaré que le transfert d’une partie des actions de l’État dans Saudi Aramco à des entreprises appartenant au PIF faisait partie des «initiatives du Royaume visant à renforcer l’économie nationale à long terme, à diversifier ses ressources et à créer davantage d’opportunités d’investissement», rapporte SPA.
Le prince héritier a souligné que le fonds poursuivait l’établissement de nouveaux partenariats économiques, la localisation des technologies et la création d’un plus grand nombre d’emplois directs et indirects sur le marché du travail.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com