Saudi Aramco annonce un bénéfice net de 121,3 milliards de dollars en 2023, le deuxième plus élevé de son histoire

Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, témoignant de l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires. (Shutterstock)
Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, témoignant de l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires. (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 10 mars 2024

Saudi Aramco annonce un bénéfice net de 121,3 milliards de dollars en 2023, le deuxième plus élevé de son histoire

  • Amin H. Nasser, président-directeur général d'Aramco, a déclaré : « En 2023, nous avons réalisé notre deuxième revenu net le plus élevé.»
  • La société a annoncé le versement d'un dividende total de 97,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022

RIYAD : Saudi Arabian Oil Co. a annoncé un revenu net de 121,3 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro) dans ses résultats financiers pour l'année 2023, le deuxième plus haut niveau de son histoire. 

Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, et démontrent l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse. 

Dans un communiqué de presse, Amin H. Nasser, président-directeur général d'Aramco, a déclaré : « En 2023, nous avons réalisé notre deuxième revenu net le plus élevé. Notre résilience et notre agilité ont contribué à des flux de trésorerie sains et à des niveaux élevés de rentabilité, malgré une toile de fond de vents économiques contraires. Nous avons également fait plaisir à nos actionnaires en augmentant de 30 % en glissement annuel le total des dividendes versés en 2023. » 

En 2023, Aramco a déclaré un revenu net de 121,3 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 161,1 milliards de dollars de 2022, ce qui représente le deuxième revenu net le plus élevé de la société à ce jour. La baisse d'une année à l'autre est imputable à la diminution des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi qu'à la réduction des marges de raffinage et de produits chimiques. Cette baisse a été partiellement compensée par une réduction des redevances de production, ainsi que par une diminution des impôts sur le revenu et de la zakat au cours de l'année. 

D'autre part, le géant pétrolier public a déclaré un bénéfice net de 27,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, s'alignant sur le consensus des analystes, malgré certaines charges hors trésorerie d'environ 1,5 milliard de dollars. 

La société a annoncé le versement d'un dividende total de 97,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022. 

Aramco a en outre déclaré un dividende de base de 20,3 milliards de dollars pour les trois derniers mois de 2023, qui devrait être versé au cours du dernier trimestre de cette année. En outre, le conseil d'administration de la société a approuvé un dividende lié à la performance de 10,8 milliards de dollars, le troisième de ce type. 

En 2023, les investissements d'Aramco ont atteint 49,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente, 2022. La société a également prévu que les investissements en capital en 2024 pourraient être compris entre 48 et 58 milliards de dollars. 

 Nasser a ajouté : « Nos dépenses d'investissement ont augmenté conformément aux prévisions, car nous cherchons à créer et à capturer de la valeur supplémentaire à partir de nos opérations, en positionnant l'entreprise pour un avenir dans lequel nous croyons que le pétrole et le gaz seront un élément clé du mix énergétique mondial pour de nombreuses décennies à venir, parallèlement à de nouvelles solutions énergétiques. »  

Le communiqué de presse indique en outre que le flux de trésorerie disponible de l'entreprise pétrolière a atteint 101,2 milliards de dollars en 2023, contre 148,5 milliards de dollars en 2022. 

Le bilan de la société reste solide puisque son ratio d'endettement à la fin de 2023 était de -6,3 %, contre -7,9 % à la fin de 2022, a ajouté Aramco.  

 Nasser a également souligné que la récente directive du gouvernement saoudien visant à maintenir la capacité maximale durable d'Aramco à 12 millions de barils par jour offre à l'entreprise une plus grande flexibilité. La directive crée également une fenêtre d'opportunité pour se concentrer sur l'augmentation de la production de gaz et l'amélioration des activités de transformation des liquides en produits chimiques.  

« Parallèlement, l'annonce de notre premier investissement international dans le GNL (gaz naturel liquéfié), la croissance de nos activités internationales de vente au détail, l'avancement continu des grands projets de raffinage et de chimie à l'étranger et notre portefeuille émergent de nouvelles énergies mettent en évidence notre capacité à tirer parti des nouvelles opportunités du marché et à faire progresser nos objectifs stratégiques », a ajouté Nasser. 

Lors d'une conférence de presse organisée à la suite de la publication des résultats financiers, Nasser a déclaré : « Nous sommes fermement convaincus que le monde a besoin d'un mélange de sources d'énergie parmi lesquelles le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l'hydrogène et d'autres sources d'énergie pour réaliser une transition pragmatique, stable et ordonnée ». 

Il a ajouté : « En tant que producteur à faible coût ayant l'une des intensités les plus réduites de carbone en amont parmi les principaux producteurs de notre secteur, nous avons un rôle essentiel à jouer pour répondre à la demande mondiale d'énergie fiable et abordable ». 

En outre, il a précisé à Arab News : « Nous sommes vraiment désireux de participer de plus en plus aux énergies renouvelables et à d'autres sources d'énergie.  Notre objectif est de produire 12 gigawatts d'énergie solaire et éolienne d'ici à 2030. Je pense que cet objectif augmentera à l'avenir, en fonction de l'accélération de l'objectif du Royaume. » 

« Au cours de l'année, nous avons également réalisé des progrès significatifs dans l'expansion de notre production de gaz, qui, selon nos prévisions, devrait augmenter de plus de 60 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021 », a-t-il ajouté.  

 Il a poursuivi : « Nous avons créé un secteur administratif responsable des énergies renouvelables, et nous envisageons donc des investissements dans ce domaine, non seulement dans le Royaume, mais aussi dans le monde entier, en étudiant les possibilités offertes par les énergies solaire et  éolienne, l'hydrogène, la capture et le stockage du carbone. 

Nasser a également annoncé des plans visant à capturer 9 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2027 grâce à des efforts de collaboration entre Aramco et ses partenaires.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.