Pour les produits revendus au marché noir, c’est encore trop dur, car ces commerçants véreux profitent de la détresse de la population en proie à la famine pour quintupler les prix.
Ainsi un kilo de sucre, de riz ou de semoule coûte l’équivalent de 25 dollars, soit 80 dinars tunisiens. Un sac de 25 kg de farine se négocie à 1.000 dollars ! Et il faut le trouver d’abord. Ceci donne une idée sur les conditions que vivent les Palestiniens affamés, privés de soins, et pilonnés par les bombes depuis près de six mois.
Un bateau chargé de vivres est parti, hier, de Chypre à destination de la bande de Gaza. C’est le premier navire d’aide humanitaire à emprunter ce couloir maritime.
Ce bâtiment de l’ONG espagnole Open Arms transporte environ 200 tonnes de vivres (riz, farine, conserves…), selon l’AFP. Ils doivent être distribués à Gaza par l’organisation World Central Kitchen (WCK) du chef hispano-américain José Andrés. Dans un post publié sur X, WCK indique «travailler pour envoyer autant de bateaux que possible».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.