La visite du président Tebboune à Paris, rappelons-le, était programmée pour le mois de mai 2023. Elle a été décalée, par la suite, au mois de juin de la même année. Depuis, aucune autre date n’a été avancée pour la programmation de cette visite.
A la fin du mois de décembre dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait affirmé que «cette visite faisait toujours l’objet de préparatifs», mais, avait-il ajouté, «celle-ci dépendait de l’état d’avancement des cinq dossiers devant être au menu, dont celui de la mémoire, la mobilité des personnes et les essais nucléaires français dans le Sahara».
«En toute sincérité, les conditions de cette visite ne sont pas idoines», avait-il déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera. Les dossiers évoqués par le chef de la diplomatie algérienne sont-ils prêts ?
Les deux pays ont sept mois pour régler tous les détails de cette visite qui interviendra, rappelons-le, à quelques mois de l’élection présidentielle en Algérie. En tout cas, le maintien de la date de cette visite dépendra de l’état des relations entre Alger et Paris. Les deux pays passent, en effet sans transition, du réchauffement à la brouille ou carrément à la crise, comme ce fut le cas depuis 2021.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.