WASHINGTON: Alors que le mandat du président américain Donald Trump touche à sa fin, les États-Unis ont ajouté sur leur liste noire mardi une société chinoise qui fabrique des matériaux utilisés dans la production de l’acier, douze fabricants iraniens de métal et d'acier, et trois agents de vente d'une grande société iranienne de métaux et d’exploitation minière, basés à l’étranger, dans le but de priver l'Iran de revenus.
Le département du Trésor américain a nommé dans un communiqué la société basée en Chine Kaifeng Pingmei New Carbon Materials Technology Co. Ltd. (KFCC), affirmant qu'elle se spécialise dans la fabrication de matériaux en carbone. La société aurait fourni des milliers de tonnes de matériaux aux entreprises sidérurgiques iraniennes entre décembre 2019 et juin 2020.
Parmi les douze entreprises iraniennes figurent Pasargad Steel Complex et Gilan Steel Complex Co, désignées en vertu du décret exécutif 13871 pour avoir fait des affaires dans le secteur de l'acier iranien.
Les autres compagnies touchées par la décision sont Middle East Mines and Mineral Industries Development Holding Co. (MIDHCO), basées en Iran. À celles-ci s’ajoutent Khazar Steel Co, Vian Steel Complex, South Rouhina Steel Complex, Yazd Industrial Constructional Steel Rolling Mill, West Alborz Steel Complex, Esfarayen Industrial Complex, Bonab Steel Industry Complex, Sirjan Iranian Steel et Zarand Iranian Steel Co.
Le Trésor a aussi désigné des entreprises détenues ou contrôlées par MIDHCO : la filiale allemande de cette dernière, GMI Projects Hamburg GmbH, la société World Mining Industry Co. Ltd. basée en Chine, et la société GMI Projects Ltd., basée au Royaume-Uni, du fait qu’elles.
«L'administration Trump reste déterminée priver le régime iranien de ses revenus alors qu’il continue de financer des groupes terroristes, soutenir des régimes oppresseurs et chercher à se doter d’armes de destruction massive», explique le Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans le communiqué.
Le mandat de Trump se termine le 20 janvier, date à laquelle le président démocrate élu Joe Biden doit prêter serment pour lui succéder.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com