BRUXELLES: L'Union européenne (UE) a déclaré mardi qu'elle redoublerait d'efforts pour sauver l'accord nucléaire iranien malgré ce qu'elle qualifie de «violation importante» des engagements pris par Téhéran dans l'accord de 2015, en commençant à enrichir l'uranium à des niveaux inédits.
Le porte-parole de l’UE, Peter Stano, précise que les actions de l’Iran «auront de sérieuses conséquences en matière de non-prolifération nucléaire». Il déclare également qu'il est dans l'intérêt de tous de sauver l'accord, et affirme que le groupe de 27 pays «renforcera» ses efforts pour s'assurer que tous respectent les engagements pris dans cet accord historique.
L'Iran a commencé à enrichir de l'uranium lundi à des niveaux jamais vus depuis son accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales. La décision semblait viser à accroître l'influence de Téhéran dans les derniers jours du mandat du président américain, Donald Trump, dont le retrait unilatéral de l'accord atomique en 2018 a déclenché une série d'incidents qui ont pris progressivement de l’ampleur.
Un enrichissement croissant dans son usine souterraine de Fordo tient encore techniquement Téhéran éloigné du niveau d’armement militaire à 90 %. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que l'action était «entièrement réversible» si les autres partenaires de l'accord s’y conformaient pleinement eux aussi, sans donner de détails.
L'Iran a informé la semaine dernière l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) de ses projets pour augmenter l'enrichissement à 20 %.
La décision de l’Iran de commencer à enrichir à 20 % de pureté il y a dix ans a failli déclencher une frappe israélienne visant ses installations nucléaires, tensions qui n’ont cessé qu’avec l’accord nucléaire de 2015, qui a vu l’Iran limiter son enrichissement en échange de la levée des sanctions économiques.
Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.com