L’écart de calcul entre Israël et le Hezbollah concernant l’avenir de la guerre dans la région se creuse dangereusement. Le Hezbollah lie la cessation des combats dans le sud du Liban à la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza, expression de l’approche de « l’unité des arènes » adoptée par l’axe iranien et ses milices. D’un autre côté, la position israélienne s’est développée vers l’annonce du désengagement entre les arènes libanaise et gazaouie, ce qui signifie que le calme à Gaza ne se traduira pas par un calme immédiat au Liban. Cette différence met en lumière l’épreuve plus large et difficile à laquelle la théorie de « l’unité des arènes » a été soumise, depuis le déclenchement du conflit à Gaza suite à l’attaque du Hamas dans la matinée du 7 octobre 2023.
Malgré les affirmations populistes éblouissantes contenues dans cette théorie, elle se heurte en réalité à des obstacles gigantesques, à commencer par le fait que la priorité de l'Iran est les ambitions géopolitiques du régime et non la Palestine elle-même comme cible, et en passant par les complexités des intérêts nationaux de l'Iran. les gens des « places » qui sont soumis à la destruction et au sabotage, et qui atteignent la forte disparité de pouvoir entre les parties belligérantes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.