Contrairement aux attentes exprimées par certains, la guerre à Gaza n’a évidemment pas été facile. Il s’agit d’un conflit dynamique et vicieux dont l’impact dépasse la Palestine et Israël. Il s’étend jusqu’à la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb, avec des alliances éclatantes et différents projets s’enchevêtrant les uns dans les autres.
La guerre navale a pris les États-Unis par surprise. Les Houthis lançant des missiles balistiques n’étaient pas envisagés, et les États-Unis n’avaient pas prévu qu’ils renforceraient la piraterie en mer Rouge.
Il est impossible de prédire l’ampleur de telles guerres, qui ont généralement tendance à faire boule de neige. Même si cela peut sembler limité à un littoral troublé et à un terrain compliqué, il s’agit d’une guerre majeure. Au milieu des efforts déployés par Israël pour étendre ses empiètements territoriaux et avec la perspective imminente d’une invasion terrestre de Rafah, ce conflit pourrait durer des mois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.