Quarante ans après sa création, Mango tisse sa toile à l'international

Le fondateur de Mango Isak Andic (Photo, X).
Le fondateur de Mango Isak Andic (Photo, X).
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Publié le Jeudi 07 mars 2024

Quarante ans après sa création, Mango tisse sa toile à l'international

  • L'aventure a débuté en 1984, quand un jeune homme d'origine turque, Isak Andic, a ouvert une première boutique sur le Paseo de Gracia
  • Ces derniers mois, Mango a multiplié les ouvertures sur les cinq continents

BARCELONE: Avec Zara, c'est l'autre histoire à succès de la mode espagnole: fondé voilà quarante ans à Barcelone, le groupe de prêt-à-porter Mango ne cesse de s'étendre à l'international, insensible à la crise qui secoue certains de ses concurrents européens.

Une boutique de 400 mètres carrés à Los Angeles, une autre de même taille à Manchester, une troisième à Bangalore, dans le sud de l'Inde... Ces derniers mois, l'enseigne catalane a multiplié les ouvertures sur les cinq continents, effaçant le passage à vide provoqué par la crise du covid-19.

En un an, "nous avons ouvert 115 magasins", notamment "aux Etats-Unis", où les points de vente ont été multipliés par trois, explique à l'AFP Cesar de Vicente, directeur des ventes mondiales du groupe de mode bon marché, fort de 2.700 boutiques dans plus de 110 pays.

Une activité florissante que les résultats annuels de l'entreprise, attendus lundi, devraient confirmer. "Nous allons dépasser les trois milliards d'euros" de ventes, soit un "record", poursuit le responsable de Mango, devant des prototypes de vêtements exposés dans un bâtiment de Palau-solità i Plegamans.

C'est dans cet édifice de la banlieue de Barcelone, baptisé le "campus", que sont conçues et testées les futures collections du groupe textile. Une source de fierté pour les 500 stylistes de la marque espagnole, qui vend près de 160 millions de vêtements et accessoires par an.

Egéries stars 

L'aventure "Mango" a débuté en 1984, quand un jeune homme d'origine turque, Isak Andic, arrivé en Espagne au moment de l'adolescence, a ouvert une première boutique sur le Paseo de Gracia, célèbre artère commerçante de Barcelone, avec l'aide de son frère aîné Nahman.

Porté par le succès de ce premier magasin, le groupe, qui emprunte son nom au fruit exotique, a connu dans les années suivantes une expansion rapide, avec l'ouverture de centaines de points de vente en Espagne puis à l'étranger, en commençant par le Portugal et la France.

A l'origine de ce succès: une stratégie marketing offensive, portée par des égéries stars (Kate Moss, Penelope Cruz, Antoine Griezmann...), mais aussi la recherche de prix bas et une forte réactivité aux tendances de la mode, comme son rival Inditex, propriétaire de Zara et Bershka, numéro un mondial du prêt-à-porter.

Les deux groupes "présentent de nombreuses similitudes", notamment parce qu'ils "se sont développés en même temps", souligne Marcel Planellas, professeur de stratégie à l'école de commerce Esade. Mais ces "profils proches" n'empêchent pas quelques "différences" notables, insiste-t-il.

Mango - initialement centré sur la mode féminine, mais qui s'est ensuite diversifié avec le lancement de Mango Man, Mango Kids et Mango Home - commercialise ainsi tous ses produits sous une seule marque. Surtout, "il ne possède pas d'usine" et externalise toute sa production, notamment en Turquie et en Asie, détaille-t-il.

500 ouvertures 

Un modèle assumé par le groupe, qui insiste sur le soin pris dans le choix de ses fournisseurs et ses efforts pour réduire son impact environnemental, avec un objectif de 100% de fibres recyclées ou issues de filières durables en 2030, malgré les longs trajets effectués par ses vêtements.

L'enseigne aux 14.000 salariés, qui entend se différencier des marques low-cost comme Shein ou Primark en accélérant sa montée en gamme, devrait confirmer ces engagements dans son nouveau plan stratégique, qui sera présenté lundi parallèlement à ses résultats.

L'occasion d'entériner les ambitions du groupe à l'international, avec 500 nouveaux magasins prévus d'ici 2026. Ces ouvertures auront lieu en particulier "aux Etats-Unis", "au Royaume-Uni" et "en France", deuxième marché du groupe après l'Espagne, détaille Cesar de Vicente.

Un dynamisme qui tranche avec la morosité du secteur textile européen, notamment en France, où les faillites et licenciements se succèdent depuis un an, comme chez Gap et Camaïeu. "A la différence de certains concurrents", Mango jouit d'une "situation solide" et peut regarder l'avenir sereinement, souligne Marcel Planellas.

En décembre, Isak Andic - dixième fortune d'Espagne avec 2,7 milliards d'euros de capital selon Forbes - a cédé pour la première fois 5% de son entreprise à une tierce personne: son bras droit Antonio Ruiz, PDG du groupe. Une étape symbolique qui pourrait être suivie à plus long terme d'un autre changement, selon M. Planellas: son "introduction en Bourse", comme l'a fait Inditex en 2001.


Le prince héritier saoudien émet des directives pour freiner la hausse des prix des terrains et des loyers à Riyad

En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur de l'immobilier. (SPA)
En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur de l'immobilier. (SPA)
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  • Le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur immobilier,
  • La décision fait suite à une étude menée par la Commission royale pour la ville de Riyad et le Conseil des affaires économiques et du développement.

RIYAD : En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur immobilier, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Cette décision fait suite à une étude menée par la Commission royale pour la ville de Riyad et le Conseil des affaires économiques et du développement, qui a évalué les défis auxquels est confronté le marché de la capitale saoudienne.

Un aspect clé de la directive sera la levée des restrictions sur les transactions foncières et le développement dans le nord de Riyad.

Cette mesure permettra la vente, l'achat, la division et la subdivision de terrains dans les zones désignées, ainsi que la délivrance de permis de construire, a rapporté l'agence de presse SPA.

Les zones concernées comprennent une section de 17 kilomètres carrés au nord de Riyad, bordée par la route King Khalid à l'ouest et la route Prince Saud bin Abdullah bin Jalawi au sud, ainsi qu'une zone de 16,2 kilomètres carrés au nord de la route King Salman, qui s'étend jusqu'à la route Abu Bakr Al-Siddiq et le district d'Al-Qayrawan.

Ces ajouts, combinés aux suspensions précédemment levées couvrant 48,28 kilomètres carrés, portent la superficie totale disponible pour le développement à Riyad à 81,48 kilomètres carrés.

Afin d'améliorer l'accès au logement, le RCRC a été chargé de fournir aux citoyens des terrains résidentiels planifiés et aménagés.

Entre 10 000 et 40 000 parcelles seront mises à disposition chaque année au cours des cinq prochaines années, à un prix plafonné à 1 500 riyals le mètre carré. Ces terrains seront proposés aux citoyens mariés ou aux personnes âgées de plus de 25 ans, à condition qu'ils ne possèdent pas de biens immobiliers.

Des règles strictes régiront la délivrance de ces terrains, interdisant la revente, la location ou l'hypothèque pendant 10 ans, sauf s'ils servent à financer une construction. Si le terrain reste inexploité pendant cette période, le gouvernement en redeviendra propriétaire et l'acheteur sera remboursé.

Pour stimuler davantage l'offre immobilière, des amendements au système de redevances sur les terres blanches (une politique conçue pour encourager le développement des terres vacantes) seront introduits dans les 60 jours.

En outre, des mesures réglementaires seront mises en œuvre dans les 90 jours pour assurer un juste équilibre entre les propriétaires et les locataires.

Enfin, l'Autorité générale de l'immobilier et le RCRC ont été chargés de surveiller et de contrôler les prix de l'immobilier à Riyad.

Ils soumettront des rapports périodiques pour évaluer l'efficacité de ces mesures et garantir la stabilité et l'accessibilité du marché immobilier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La campagne de logement de Good Regions a reçu 1,8 milliard de don pendant le ramadan

Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature. (AFP)
Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature. (AFP)
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  • Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature.
  • « Cette large participation reflète l'esprit de responsabilité sociale de notre peuple et incarne la vision nationale qui consiste à fournir aux familles méritantes une stabilité résidentielle digne », a déclaré M. Al-Kuraidis.

RIYAD : Un total de 1,8 milliard de riyals saoudiens (491,7 millions de dollars) a été donné à la campagne de logement Jood Regions d'Arabie saoudite au cours du mois de Ramadan.

Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature.

Abdulaziz Al-Kuraidis, secrétaire général de la National Developmental Housing Corporation (Sakan), a remercié tous les donateurs de la campagne, y compris le roi Salman et le prince héritier Mohammed bin Salman, qui ont donné un total combiné de 150 millions de SR.

« Cette large participation reflète l'esprit de responsabilité sociale de notre peuple et incarne la vision nationale qui consiste à fournir aux familles méritantes une stabilité résidentielle digne », a déclaré M. Al-Kuraidis.

« À la Fondation Sakan, en collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à développer des initiatives et des partenariats innovants qui contribuent au développement durable et aident à atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne. »

Al-Kuraidis a déclaré que la plateforme continuerait à faire progresser les objectifs de la Fondation Sakan en mettant en œuvre des projets complets.

La campagne Jood Regions vise à fournir des logements adéquats aux familles dans toute l'Arabie saoudite. Elle a été lancée pour la première fois pendant le Ramadan 2024 et a fourni plus de 10 000 unités de logement aux familles dans le besoin dans les 13 provinces.

L'initiative comprend des événements visant à sensibiliser et à encourager la participation de la communauté, en réunissant des entrepreneurs, des dirigeants et d'autres personnes pour s'assurer que les citoyens peuvent accéder à un logement convenable avec facilité et fiabilité, réalisant ainsi les objectifs des initiatives de développement du logement.

La plateforme Wad Al-Iskan a joué un rôle essentiel dans le succès de la campagne Jood Regions, a déclaré M. Al-Kuraidis. La plateforme est une autre initiative de Sakan qui permet aux gens d'aider les familles à obtenir un logement adéquat en soumettant leurs dons en ligne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les exportations saoudiennes de chocolat ont atteint 123 millions de kg en 2024

Le marché des sucreries et du chocolat est en croissance, stimulé par la demande accrue des consommateurs pour des options variées, la forte demande de chocolat et les promotions spéciales de l'Aïd Al-Fitr stimulent les ventes. (SPA)
Le marché des sucreries et du chocolat est en croissance, stimulé par la demande accrue des consommateurs pour des options variées, la forte demande de chocolat et les promotions spéciales de l'Aïd Al-Fitr stimulent les ventes. (SPA)
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  • Les consommateurs achètent en grandes quantités, car les chocolats sont un élément clé des célébrations de l'Aïd.
  • Les prix varient en fonction du type, de l'origine, de l'emballage et des assiettes de service.

RIYAD : Le marché des sucreries et du chocolat est en pleine croissance, stimulé par la demande croissante des consommateurs pour davantage de choix, la forte demande en chocolat et les promotions spéciales de l'Aïd Al-Fitr qui dynamisent les ventes.

Selon l'Autorité de la Zakat, des impôts et des douanes, les importations de chocolat du Royaume dépasseront 123 millions de kg en 2024, reflétant une demande accrue, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.

Les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, la Jordanie, l'Égypte et la Turquie figurent parmi les principaux pays d'où le Royaume importe du chocolat, proposant une grande variété de produits pour répondre aux attentes des consommateurs.

Les magasins s'empressent de proposer une large gamme de bonbons et de chocolats fabriqués localement ou importés. Les consommateurs achètent en grandes quantités, car les chocolats sont un élément clé des célébrations de l'Aïd.

Les prix varient en fonction du type, de l'origine, de l'emballage et des assiettes de service. Les sucreries locales varient entre 30 SR (8 $) et 150 SR (40 $) le kilogramme, y compris les bonbons, les caramels, les biscuits et les chocolats.

L'autorité a attribué la stabilité des prix à l'abondance de la production et aux faibles coûts de fabrication, bien que les bonbons importés, en particulier d'Europe et d'Orient, soient plus chers. Le chocolat pur ou noir avec des garnitures spéciales peut coûter jusqu'à SR 300 par kg.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com