DUBAÏ: Dana Awartani, une artiste saoudienne d’origine palestinienne, a été sélectionnée pour exposer une œuvre récemment réalisée dans le pavillon central de la prochaine Biennale Arte 2024 de Venise, qui se tiendra du 20 avril au 24 novembre.
Dana Awartani puise son inspiration dans l’art islamique et son langage complexe d’abstraction géométrique pour créer des œuvres qui sont des reflets philosophiquement riches de la culture arabe.
La production de la nouvelle œuvre, qui sera dévoilée lors de la semaine d’ouverture de la biennale, a été entièrement financée par la fondation saoudienne de la Biennale de Diriyah, dans le cadre de sa mission consistant à fournir une plate-forme permettant aux artistes locaux d’établir un dialogue à l’échelle mondiale.
Pour atteindre ces objectifs, la fondation de la Biennale de Diriyah commande des œuvres d’art et favorise les liens entre la scène artistique saoudienne et les institutions, les artistes et divers publics internationaux.
«Je suis très honorée de participer à la Biennale de Venise et j’ai travaillé sur ma nouvelle œuvre d’art au cours des neuf derniers mois», a déclaré, mardi, Dana Awartani, dans un entretien accordé à Arab News. «Je suis également très reconnaissante à la fondation de la Biennale de Diriyah d’avoir apporté son soutien à ma participation, ce qui m'a permis de me concentrer sur la création d’un nouveau projet très ambitieux.»
L’artiste, qui a exposé son travail lors de l’édition inaugurale de la Biennale d’art contemporain de Diriyah en 2021, a ensuite été incluse dans la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2022 et dans la 15e Biennale de Sharjah en 2023.
Son œuvre Come, Let Me Heal Your Wounds et son film Listen To My Words ont également été inclus dans la 2e édition de la Biennale d’art contemporain de Diriyah intitulée «After Rain», organisée par Ute Meta Bauer et inaugurée le 20 février 2024.
Aya al-Bakree, PDG de la fondation de la Biennale de Diriyah, a commenté cette annonce: «Soutenir les artistes est au cœur de notre projet à la fondation de la Biennale de Diriyah. Dana a apporté sa contribution grâce à l’une des œuvres les plus rigoureuses et les plus convaincantes de nos biennales précédentes. Nous sommes fiers de l’avoir aidée à obtenir une reconnaissance internationale méritée, cette fois au pavillon central de la Biennale de Venise. Nous sommes impatients de continuer à soutenir les artistes de notre pays afin qu’ils contribuent de manière créative à la pratique artistique mondiale à cette échelle.»
Les œuvres de Mme Awartani comprennent des motifs géométriques ainsi que de riches œuvres textiles et des installations multimédias, qui reflètent la culture, l’artisanat et l’Histoire arabes.
Intitulée «Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere», la 60e Biennale Arte de Venise est organisée par Adriano Pedrosa. La commission de la fondation de la Biennale de Diriyah est distincte du pavillon national de l’Arabie saoudite lors de l’événement, qui présentera une exposition personnelle de l’artiste Manal al-Dowayan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com