Les questions abordées ici ne sont pas nouvelles, mais elles ont refait surface avec une clarté sans précédent depuis le début de la guerre à Gaza. C'est que le milieu des intellectuels arabes semble, une fois de plus et plus que jamais, très enclin à décrire et extrêmement réticent à prescrire.
Ici, la culture prescriptive ne fait pas référence aux interventions techniques d’« experts », ni aux conseils adressés aux autorités politiques et aux hommes politiques. Il s’agit en fait de produire des idées libres et de les utiliser pour trouver une issue à la situation actuelle.
Cela signifie avant tout mettre fin à la mort et à la destruction, ouvrant ainsi la porte à une solution viable qui donne naissance à des alternatives plus justes et plus compatibles avec les désirs des victimes humaines. Cela ne remplace pas l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.