La «grande muette» sur grand écran: comment l'armée s'ouvre au cinéma

L'armée française accompagne de plus en plus de films et de séries pour contrer les clichés ou susciter des vocations (Photo, AFP).
L'armée française accompagne de plus en plus de films et de séries pour contrer les clichés ou susciter des vocations (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 01 mars 2024

La «grande muette» sur grand écran: comment l'armée s'ouvre au cinéma

  • Le temps de la propagande pure et dure est toutefois révolu et l'heure est au partenariat, qui existe de manière industrielle aux Etats-Unis
  • Grâce à la MCIC, les acteurs de la série ont toutefois pu être en immersion sur une base française avec les forces spéciales

PARIS: La "grande muette" a moins peur de se montrer. Du "Bureau des légendes" au "Chant du loup" ou "Coeurs noirs", l'armée française accompagne de plus en plus de films et de séries pour contrer les clichés ou susciter des vocations.

La greffe n'avait rien d'évident entre une industrie tournée vers le public et une institution cultivant le secret. "C'est comme mélanger l'huile et l'eau", sourit-on à la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées, qui s'attelle à la tâche.

Cette petite cellule a vu le jour en 2016 dans le sillage du succès du "Bureau des légendes", qui avait généré un afflux de candidatures d'aspirants espions. Près de dix ans après, une centaine de projets (films, séries, documentaires, BD...) ont vu le jour avec le concours de l'armée et 200 autres sont en cours.

L'objectif, lui, n'a pas varié. "Généralement, les gens aiment l'armée mais n'ont aucune idée de ce qu'elle fait. Dans le monde du cinéma, l’image est moins bonne avec le cliché du soldat boueux, un peu bourrin", résume Eve-Lise Blanc-Deleuze, la cheffe de la mission cinéma. "Il faut casser ces images".

Le temps de la propagande pure et dure est toutefois révolu et l'heure est au partenariat, qui existe de manière industrielle aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, Pentagone et Hollywood collaborent de longue date avec, en tête de gondole, les deux "Top Gun".

En France, scénaristes ou producteurs peuvent désormais toquer à la porte de la Mission cinéma pour solliciter le concours de l'armée au début d'un projet, pour coller à la réalité, ou ultérieurement pour des autorisations de tournage ou des locations d'équipements.

"A un moment, on a besoin d'avoir accès aux gens dont on raconte la vie", détaille à l'AFP Gilles de Verdière, le producteur de la récente série "Coeurs noirs" qui suit des forces spéciales françaises en Irak en 2016. "Mais ce sont des gens par nature peu accessibles".

Grâce à la MCIC, les acteurs de la série ont toutefois pu être en immersion sur une base française avec les forces spéciales. "Ils ont pu voir comment ils portent leurs armes, se parlent entre eux, ce qu'ils disent à leur famille", raconte à l'AFP Zied Doueri, qui a réalisé la première saison. "Ce n’est pas un documentaire mais il faut que ça sonne vrai".

"Il faut connaître le réel pour pouvoir s'en distancer ensuite pour les besoins de la fiction", indique à l'AFP le scénariste Frédéric Krivine, qui a travaillé sur la première saison de la série "Sentinelles" sur l'opération Barkhane au Mali. Le tournage de la saison 2, sur l'invasion en Ukraine, vient de s'achever.

Crise de vocation

Certains projets ne passent toutefois pas le filtre de la Mission cinéma. "On ne fait pas de censure et on sait bien que pour qu'il y ait une histoire, le héros doit être pris dans des dilemmes et parfois mal se comporter. Mais nous avons des lignes rouges: les valeurs de l'armée doivent être respectées", précise Mme Blanc-Deleuze.

Le film "Sentinelle Sud" (2022) n'a ainsi pas obtenu le feu vert : la dérive de trois anciens combattants de retour d'Afghanistan et de leur mentor avait été jugée trop négative pour l'institution.

D'autres projets ont obtenu le sésame même s'ils ne sont pas à la gloire de l'armée. Inspiré de faits réels, "Pour la France" (2022) raconte la mort d'un jeune aspirant lors d'un rituel d'intégration à Saint-Cyr. Quant à la série "Sentinelles", elle décrit en filigrane l'impasse militaire de la France au Mali.

"On sent les valeurs de l’armée même quand on les critique", estime Frédéric Krivine. "Et l’armée s'est rendu compte que des fictions généraient des vocations même quand elles ne sont pas à la gloire de l'armée."

La mission cinéma en a bien conscience à l'heure où, pour la première fois, l'armée de Terre n'a pas rempli ses objectifs de recrutement en 2023, avec 2.000 soldats manquant à l'appel.

"On n'est pas là pour magnifier le métier de soldat, observe Mme Blanc-Deleuze, mais quand on fait connaître des missions et qu’on peut s’identifier à des personnages, ça peut donner envie."


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com