Russell Peters, l’humoriste qui a le dernier mot

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Publié le Jeudi 29 février 2024

Russell Peters, l’humoriste qui a le dernier mot

  • Sur le podcast d’Arab News, The Mayman Show, l’humoriste canadien Russel Peters a conseille aux auditeurs de poursuivre leurs rêves malgré les échecs
  • Le vétéran du stand-up se souvient qu’il gagnait 50 dollars pour ses spectacles, qu’il s’est fait huer sur scène et qu’il a appris son métier sur le tas

RIYAD: L’humoriste canadien primé, Russell Peters, a révélé le secret de sa brillante carrière.

«Identifiez votre rêve et poursuivez-le activement», a lancé M. Peters lors d’une récente interview sur le podcast d’Arab News, The Mayman Show. «Il est bien plus gratifiant d’avoir poursuivi son rêve, même si l’on échoue, que d’y penser passivement.»

Peters a trouvé sa voie en 1989, lorsqu’il a commencé à se produire comme comédien dans des spectacles amateurs. Même s’il n’avait pas droit à plus de cinq minutes de micro, il est resté déterminé à poursuivre sa passion.

«Un seul rire me suffisait. C’était tout ce dont j’avais besoin: il fallait que j’essaye de comprendre, il fallait que j’essaye de trouver le moyen d’attirer plus de gens», a-t-il raconté à propos des leçons tirées de ses premières représentations. 

Évoquant le début de sa carrière, il est revenu sur le moment où il s’est fait huer sur scène à Toronto en 1993, alors qu’il assurait la première partie de The Pharcyde, un groupe de hip-hop américain. Avec le recul, il se moque de sa propre arrogance à l’époque et considère cette expérience comme une leçon bien méritée.

Peters a évoqué les heures de route qu’il faisait pour se produire, gagnant 50 dollars (1 dollar = 0,92 euro) et des ailes de poulet gratuites, un plein d’essence et un soda. «Si je restais, je serais exactement dans la même situation financière que si j’étais parti», se disait-il à l’époque. «Je ne perdais donc rien, je restais là et je parlais aux gens sans rien gagner. Je me souviens de toutes les performances difficiles. C’étaient les plus amusantes», a-t-il ajouté.

En 2024, Peters a été salué par Rolling Stone comme l’un des plus grands humoristes de tous les temps et détient le record de l’humoriste le mieux établi depuis 2007. Il a également été le premier humoriste à faire salle comble à l’Air Canada Center de Toronto en 2007, et s’est produit au Rogers Arena de Vancouver et à l’O2 Arena de Londres, entre autres.

Dans le cadre de sa tournée «Act Your Age», qu’il effectue depuis 2021, Peters est récemment monté sur scène à Riyad, où il s’est produit à l’université Princesse Noura bent Abdelrahman le 24 février.

C’est la troisième fois que Peters se produit dans le Royaume, et il admire la générosité du peuple saoudien. «Je me souviens qu’à l’hôtel, on m’a demandé comment j’avais dormi, et j’ai répondu que c’était honnêtement le meilleur lit, le plus confortable de ma vie. Quand je suis revenu dans ma chambre d’hôtel, ils avaient emballé toutes les choses sur lesquelles j’avais fait des compliments et me les avaient expédiées en Amérique.»

Peters s’est également souvenu de sa prestation au bâtiment Maraya à AlUla en 2016, réputé  être la plus grande salle de concert à miroirs du monde. «L’acoustique y est excellente, car le bâtiment a été construit pour cela. Ils ont mis des amortisseurs de son à l’intérieur. On ne peut pas en dire autant de mon dernier spectacle en Égypte», dit-il.

Lors de sa représentation d'un soir dans le pays, l’humoriste américain Adam Hunter a ouvert le spectacle de Peters. Hunter est connu pour sa chaîne Instagram populaire, MMA Roasted, dans laquelle il critique avec humour les combattants. Il voyage avec Peters depuis un certain temps.

Le dernier spectacle de Peters dans le cadre de sa tournée en cours est prévu le 3 mars à Bangalore, en Inde, un endroit qu’il considère comme sa véritable patrie. Au-delà de la scène, Peters se sent également à l’aise derrière les platines. Il a précisé qu’il avait commencé sa carrière de DJ par pur plaisir, en se concentrant principalement sur la musique ancienne. Sa chanson préférée est Black Trump de Smif-N-Wessun et Raekwon. 

Peters pratique actuellement le jujitsu, une forme d’art martial. Sa passion pour les disciplines de combat a débuté à l’âge de 16 ans par la boxe, qu’il a commencée en raison du harcèlement qu’il subissait à l’école. La boxe est devenue plus qu’un simple sport pour lui; c’était un mécanisme d’adaptation, surtout après qu’il a été renvoyé de l’école.

Plus tard, au fil de sa carrière d’humoriste, la comédie est devenue un moyen pour lui de faire face aux difficultés. «Je l’utilisais souvent en grandissant pour essayer de me sortir de situations. J’ai dû faire face à beaucoup de racisme en grandissant. J’ai donc trouvé un moyen de me sortir de situations en étant drôle», se souvient Peters. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.