LE CAIRE: Des technocrates égyptiens, qataris, américains, israéliens et des cadres du Hamas ont repris dimanche à Doha les négociations pour une trêve à Gaza, a annoncé une télévision proche du renseignement égyptien.
"Ces discussions entre technocrates seront suivies de réunions au Caire" où s'étaient rencontrés le 13 février les directeurs des renseignements égyptien, américain et israélien et le Premier ministre qatari, a indiqué AlQahera News.
Tous ces pourparlers "assurent le suivi de ce qui a été discuté à Paris", ajoute la chaîne, citant "des hauts responsables" sous couvert d'anonymat.
Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad, David Barnea, était vendredi à Paris pour un suivi du projet de trêve discuté fin janvier en France avec ces mêmes interlocuteurs.
Samedi, le cabinet de guerre israélien avait donné son feu vert à l'envoi d'une délégation au Qatar. Des médias israéliens assurent qu'ils négocieront une trêve de plusieurs semaines incluant la libération d'otages en échange de celle de Palestiniens incarcérés par Israël.
Fin novembre, au terme d'une trêve d'une semaine négociée sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, une centaine d'otages retenus à Gaza et 240 Palestiniens écroués par Israël avaient été libérés.
La guerre dans la bande de Gaza a commencé le 7 octobre quand le Hamas -- au pouvoir dans le territoire sous blocus israélien depuis 17 ans -- a mené une attaque inédite en Israël qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.
Le Hamas et ses alliés avaient enlevé ce jour-là environ 250 personnes, dont 130 sont toujours retenues à Gaza, selon les autorités israéliennes.
En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas et lancé une offensive qui a tué plus de 29.600 Palestiniens, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le mouvement islamiste palestinien demande un "cessez-le-feu complet" et le retrait des forces israéliennes de Gaza, des demandes jugées "délirantes" par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement est ouvert à une pause dans les combats mais affirme vouloir continuer à terme son opération militaire contre le Hamas.
Après des opérations au sol dans la ville de Gaza (nord) et à Khan Younès (sud), Israël se prépare à l'assaut de Rafah, dernière ville avant l'Egypte où s'entassent plus de 1,4 million de Palestiniens en grande majorité déplacés.