En 1956, l'attitude des Etats-Unis a transformé la victoire militaire d'Israël en défaite politique. En effet, sur l'insistance du président Eisenhower et de son administration, les pays qui avaient lancé l'"agression tripartite" contre l'Égypte (Grande-Bretagne, France et Israël) ont subi un revers humiliant qui a conduit à la démission du Premier ministre britannique Anthony Eden.
Quant à David Ben-Gourion, il tire une leçon cruciale qui deviendra plus tard un pilier fondamental de la politique de l'État israélien. Il a compris que ce sont les États-Unis qui, en fin de compte, mènent la danse au Moyen-Orient - après que la Grande-Bretagne et la France ont joué ce rôle, les décisions importantes sont désormais prises par les États-Unis.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.