A Milan, Fendi et Max Mara dans la ligne de mire des militants anti-fourrure

Une photo montre des mannequins vêtus de manteaux de fourrure Fendi au Palazzo della Civilta Italiana à Rome (Photo, AFP).
Une photo montre des mannequins vêtus de manteaux de fourrure Fendi au Palazzo della Civilta Italiana à Rome (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 22 février 2024

A Milan, Fendi et Max Mara dans la ligne de mire des militants anti-fourrure

  • Des opérations d'infiltration ont mis en lumière les conditions déplorables de ces élevages, avec des animaux malades et stressés, ainsi que des phénomènes d'automutilation et d'infections
  • En France, les principaux récalcitrants sont Louis Vuitton et Hermès

MILAN: Branle-bas de combat cette semaine à la Fashion Week de Milan: les militants de la cause animale sont partis à l'assaut des marques n'ayant pas encore renoncé à la fourrure, espérant convaincre en particulier les griffes italiennes Max Mara et Fendi.

Une militante de l'association animaliste PETA s'est invitée sur le podium de Fendi mercredi en brandissant une pancarte "Les animaux ne sont PAS des vêtements". Et une coalition de groupes pro-animaux a intensifié jeudi sa campagne contre Max Mara.

Plus de 1.500 marques de vêtements, dont certaines parmi les plus prestigieuses, ont tourné le dos à la fourrure ces dernières années, mais d'autres résistent.

Jeudi, pour la deuxième journée consécutive, une montgolfière portant le message "Max Mara Go Fur-Free" ("Max Mara, laisse tomber la fourrure") a survolé le siège de l'entreprise en Émilie-Romagne (nord).

Cette opération est soutenue par la Fur Free Alliance (Alliance sans fourrure) – une coalition de plus de 50 associations de protection des animaux, dont la Humane Society International et la Ligue italienne anti-vivisection LAV – qui cible Max Mara depuis le début du mois.

La campagne, qui multiplie manifestations, publications sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques et courriels, coïncide avec la saison des Fashion Weeks à New York, Londres, Milan et Paris qui se succèdent jusqu'au 5 mars.

Max Mara, dont le défilé jeudi était sans fourrure, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Contrairement à Fendi, qui a commencé comme marque de fourrure, Max Mara est surtout connue pour ses luxueux manteaux en laine et en poil de chameau, utilisant occasionnellement la fourrure comme garniture sur les capuches et les poignets.

La marque pourrait se passer de la fourrure, plaide Simone Pavesi de la LAV auprès de l'AFP. "C'est vraiment un problème d'indifférence totale, ils pourraient la résoudre d'une saison à l'autre", estime-t-il, regrettant que l'entreprise refuse de discuter avec les associations.

À l'extérieur du défilé Max Mara, Anna Kirichenko, fashionista de 32 ans, arbore un bonnet de ski noir orné du logo de l'entreprise, associé à une veste noire oversize en fausse fourrure: "Il y a tellement d'alternatives (à la vraie fourrure) Je n'aime pas l'odeur de la mort", cingle-t-elle.

Chez Fendi, Elke Orth, étudiante en mode de 21 ans, estime que les grandes marques recourant encore à la fourrure ont une influence considérable, même si les attitudes des jeunes ont changé.

"Ils ont beaucoup de pouvoir parce que tout le monde veut faire partie de cet univers. Mais si un acteur ou un chanteur célèbre disait +Je n'irai pas à ce défilé+, cela provoquerait un grand changement", avance-t-elle.

Gazés ou électrocutés 

Gucci, Versace, Armani, Prada, Valentino, Dolce & Gabbana font partie des maisons ayant renoncé à la fourrure.

En France, les principaux récalcitrants sont Louis Vuitton et Hermès.

Les militants invoquent la cruauté inhérente à l'élevage d'animaux à fourrure, où renards, visons, chinchillas, lapins et chiens viverrins sont entassés dans des cages en batterie avant d'être gazés ou électrocutés.

Des opérations d'infiltration ont mis en lumière les conditions déplorables de ces élevages, avec des animaux malades et stressés, ainsi que des phénomènes d'automutilation et d'infections.

La filière se dit pourtant vertueuse pour l'environnement, ce que récusent les militants anti-fourrure, pour qui l'empreinte carbone des élevages est plus élevée que la production de fourrure synthétique.

Si 17 pays de l'UE ont adopté en décembre des mesures d'interdiction totale ou partielle de l'élevage, et d'autres s'y apprêtent, la vente de fourrure n'y est pas interdite, ce qui est en revanche le cas déjà en Israël, dans l'Etat de Californie et certaines villes américaines.

La Commission européenne doit néanmoins se prononcer d'ici mars 2026 sur une éventuelle interdiction des élevages et des ventes de fourrures. Elle pourrait aussi choisir d'adopter des "règles appropriées" pour respecter le bien-être animal.

Selon la LAV, Max Mara bloque depuis mercredi les commentaires hostiles sur son compte Instagram. "Une campagne de pression ne nous intéresse pas. Nous préférons parler avec l'entreprise, lui expliquer nos raisons... et la convaincre d'arrêter d'utiliser la fourrure", argumente Simone Pavesi.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).


Les Marionnettes enchantent Dubaï: une scène multilingue et inclusive pour les enfants

Les Marionnettes mise sur la créativité, l'inclusion et la découverte, loin des écrans. (Photo: fournie)
Les Marionnettes mise sur la créativité, l'inclusion et la découverte, loin des écrans. (Photo: fournie)
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  • Depuis son ouverture, Les Marionnettes propose des spectacles en anglais, français, arabe, et récemment en russe
  • «On veut que chaque enfant puisse s’identifier à ce qu’il voit sur scène, peu importe sa langue», explique Gabriella, la fondatrice

DUBAÏ: À Dubaï, dans un paysage dominé par les écrans et les technologies dernier cri, un petit théâtre de marionnettes attire l’attention des familles en quête d’activités culturelles pour leurs enfants. Fondé par Gabriella Skaf, Les Marionnettes propose une expérience ludique, éducative et multilingue qui séduit aussi bien les enfants que leurs parents.

Une idée née d’un besoin personnel

Gabriella Skaf, franco-libanaise et ancienne juriste en droit bancaire, a quitté les salles d’audience pour donner vie à un tout autre théâtre: celui des marionnettes.

«J’ai toujours rêvé de créer quelque chose qui me ressemble, mais je n’avais pas encore trouvé la bonne idée», confie-t-elle avec sincérité.

C’est lors de vacances en France que tout a commencé: «Nous emmenions souvent nos enfants voir des spectacles de marionnettes, et ils étaient fascinés. Mon fils n’avait même pas deux ans, mais il restait captivé du début à la fin. À Dubaï, rien de tel n’existait», raconte Gabriella.

De retour aux Émirats, elle décide alors de donner vie à ce manque. «Au départ, c’était une petite idée… Puis les choses se sont enchaînées: nous avons trouvé un local, pris contact avec des marionnettistes en France, et après plusieurs mois de préparation, le théâtre a ouvert ses portes en novembre 2024.»

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Les Marionnettes propose des spectacles interactifs pour enfants en plusieurs langues (français, anglais, arabe, russe…).

Une programmation multilingue et interactive

Depuis son ouverture, Les Marionnettes propose des spectacles en anglais, français, arabe, et récemment en russe. «On veut que chaque enfant puisse s’identifier à ce qu’il voit sur scène, peu importe sa langue», explique Gabriella.

Le théâtre offre deux formats principaux:

  • Les spectacles de marionnettes, qui durent environ une heure avec une pause au milieu.
  • Le storytelling, plus court (30 minutes), où un animateur lit un livre, parfois accompagné de marionnettes, suivi d’une activité créative comme du bricolage, du dessin ou la fabrication de masques.

«L’objectif, c’est de rendre la lecture vivante et de faire participer les enfants. On essaie aussi de varier les langues: italien, arabe, français, russe… bientôt l’espagnol.»

Une activité éducative qui séduit les écoles

Les écoles ont rapidement adhéré au concept. «Les retours sont extrêmement positifs, confie Gabriella. Les enseignants apprécient le fait que ce soit à la fois pédagogique et ludique. Les enfants participent activement, posent des questions, interagissent avec les marionnettes… et surtout, ils gagnent en confiance.»

La différence entre les visites scolaires et familiales est notable. «À l’école, les enfants sont plus calmes, attentifs, et respectent davantage les consignes. Lorsqu’ils viennent avec leurs parents, ils se montrent plus spontanés, plus libres… mais tout aussi enthousiastes. Ce sont deux énergies différentes, et chacune a son charme.»

Les enfants sont encouragés à s’exprimer pendant les spectacles. «Les marionnettes posent des questions, les enfants répondent. Même les plus timides finissent par participer.»

Un message fort autour de l’inclusion

Le 30 avril, Les Marionnettes lancera un spectacle inédit en partenariat avec Sanad Village, une organisation qui accompagne les enfants à besoins spécifiques. «C’est une histoire sur l’inclusion. Le but, c’est d’apprendre aux enfants à accepter les différences, à être gentils et ouverts aux autres», explique Gabriella.

Le spectacle sera présenté en anglais, en français et en arabe, et proposé aux écoles ainsi qu’au grand public.  C’est un sujet important. On veut que les enfants comprennent qu’il ne faut pas avoir peur de ce qui est différent.»

Une ambition régionale

L’objectif de Gabriella ne s’arrête pas à Dubaï. «On aimerait bien développer le concept dans d’autres pays de la région: Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Liban. Il existe un véritable besoin pour ce type d’activité culturelle.»

Pour rendre le projet plus mobile, un théâtre itinérant est en préparation. «On pourra l’emmener dans les écoles, dans d’autres villes, et même l’utiliser pour des événements privés ou des anniversaires.»

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Gabriella Skaf - Fondatrice, Les Marionnettes. (photo: fournie)

Une programmation à découvrir en famille

Les spectacles ont lieu les week-ends – vendredi, samedi et dimanche – tandis que les séances de storytelling se déroulent en semaine. Une activité pour les tout-petits, appelée «Bright Minds», est aussi proposée le lundi matin.

«Le programme change chaque mois et on publie les détails chaque semaine sur notre site et nos réseaux sociaux. Les gens peuvent réserver en ligne ou acheter leurs billets sur place», précise Gabriella.

Prochaine étape: un club de lecture pour enfants, des ateliers théâtre et même des cours pour apprendre à créer ses propres marionnettes.


Les îles Farasan célèbrent l'arrivée annuelle du hareng

Le poisson haridé, ou poisson-perroquet, est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. (SPA)
Le poisson haridé, ou poisson-perroquet, est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. (SPA)
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  • Les côtes des îles Farasan sont chaque année le théâtre d'une arrivée massive de poissons harid qui voyagent pendant des mois de l'océan Indien à la mer Rouge, en passant par la mer d'Arabie.
  • Le harid, également appelé « poisson-perroquet », est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. 

RIYAD : Les côtes des îles Farasan sont chaque année le théâtre d'une arrivée massive de poissons harid qui voyagent pendant des mois de l'océan Indien à la mer Rouge, en passant par la mer d'Arabie.

Le harid, également appelé « poisson-perroquet », est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. 

Reconnaissable à son bec de perroquet et à ses couleurs vives, le harid prospère dans les habitats riches en coraux, avec plus de 90 espèces, chacune ayant des formes et des couleurs uniques.

Farasan, un groupe d'îles coralliennes situées à 40 km de la côte de Jazan, devient le site de cet événement naturel lorsque de vastes bancs de poissons harid se rassemblent, selon l'agence de presse saoudienne. 

Les habitants peuvent prédire l'arrivée du poisson grâce à une odeur distincte qui se dégage de la mer après le coucher du soleil, le 15^e jour du mois lunaire.

La pêche annuelle au harid, célébrée à la fin du mois d'avril, est une tradition qui reflète l'héritage culturel des îles et qui fait la joie des habitants des îles Farasan depuis des siècles.

Reconnaissant l'importance culturelle et touristique de cette pêche, le prince Mohammed bin Nasser, gouverneur de Jazan, a inauguré le premier festival du harid des îles Farasan en 2005.

La 21^e édition du festival a été lancée lundi, mettant en avant les îles comme une destination prometteuse pour les touristes et les investisseurs. 

Le festival met en avant les coutumes, les traditions, les jeux folkloriques, l'artisanat et les sites historiques uniques de Farasan, tout en présentant l'artisanat local, comme les pièges à pêche, le tissage de palmiers, la création de sacs et de tapis, ainsi que le tricotage de chapeaux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com