Froufrous à la Fashion Week de Milan en dépit d'un marché du luxe incertain

Des mannequins défilent sur la piste lors du défilé de la collection Max Mara à la Fashion Week de Milan pour femmes automne/hiver 2024-2025, le 22 février 2024 à Milan. (Photo de Marco BERTORELLO / AFP)
Des mannequins défilent sur la piste lors du défilé de la collection Max Mara à la Fashion Week de Milan pour femmes automne/hiver 2024-2025, le 22 février 2024 à Milan. (Photo de Marco BERTORELLO / AFP)
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Publié le Jeudi 22 février 2024

Froufrous à la Fashion Week de Milan en dépit d'un marché du luxe incertain

  • La capitale italienne de la mode propose d'ici dimanche pas moins de 56 défilés, au premier rang desquels Fendi, Roberto Cavalli, Prada, Versace et Dolce&Gabbana
  • Fendi est l'une des rares griffes à encore travailler la fourrure, contrairement au designer Kim Jones qui a présenté sa collection mercredi

MILAN: Les fashionistas se sont retrouvés mercredi à Milan pour découvrir les collections italiennes Femme pour l'automne-hiver 2024-2025, et notamment celle du nouveau styliste de Moschino, dans un contexte d'incertitudes pour le secteur du luxe.

Après New York et Londres, la capitale italienne de la mode propose d'ici dimanche pas moins de 56 défilés, au premier rang desquels Fendi, Roberto Cavalli, Prada, Versace et Dolce&Gabbana.

A l'ouverture mercredi, deux militantes anti-fourrure ont perturbé le défilé Fendi aux mots de "Les animaux ne sont pas des vêtements", avant d'être évacuées.

Le marché mondial du luxe est actuellement confronté à des prévisions de croissance en baisse, à l'inflation rampante, au ralentissement de l'économie chinoise et aux risques géopolitiques, avec pour résultat une prévision de croissance comprise entre 3 et 5% pour 2024, en baisse par rapport à 2023, selon un rapport du cabinet McKinsey publié en novembre.

Plus spécifiquement, le secteur de la mode en Italie, qui va des vêtements à la maroquinerie en passant par la joaillerie, les cosmétiques et les accessoires, a engrangé une croissance de 4% en 2023 pour atteindre 103 milliards d'euros, selon des estimations de la Chambre nationale de la Mode italienne.

"C'est une année complexe, il faudra de la résilience", a affirmé à la presse ce mois-ci le président de la Chambre, Carlo Capasa, estimant qu'il était trop tôt pour émettre un jugement définitif sur le millésime 2024.

"Nous savons qu'il y a trois guerres (Ukraine, Gaza et Yémen, NDLR), les élections européennes et aux États-Unis. C'est une année de transition", a-t-il estimé.

Chaises musicales

Plus de 100.000 personnes entre acheteurs, journalistes et personnels des marques sont attendus au rendez-vous milanais, soit une hausse de 10% par rapport à février 2023, s'est réjoui Carlo Capasa.

Fendi est l'une des rares griffes à encore travailler la fourrure, contrairement au designer Kim Jones qui a présenté sa collection mercredi.

Jeudi, le premier défilé d'Adrian Appiolaza pour Moschino sera l'un des temps forts de la semaine. Le styliste argentin, qui vient de chez Loewe, a été nommé directeur créatif de la marque irrévérencieuse et d’inspiration pop le mois dernier, après la mort soudaine de son prédécesseur Davide Renne dix jours seulement après sa prise de fonctions.

Davide Renne avait été appelé aux commandes après le départ de Jeremy Scott, resté une décennie à la tête de Moschino.

Fondée par Franco Moschino, la marque est connue pour ses créations légères et pleines d'humour, souvent ornées de slogans comme "Gilt without Guilt" ("Doré déculpabilisé") ou encore "Good Taste Doesn't Exist" ("Le bon goût n'existe pas") et truffées de références à de grandes marques populaires comme Barbie ou McDonald's.

Feront également leurs premiers pas à Milan Walter Chiapponi pour Blumarine, qui succède à Nicola Brognano, et Matteo Tamburini pour Tod's.

Walter Chiapponi était depuis 2019 directeur artistique de Tod's, tandis que Matteo Tamburini dirigeait le prêt à porter chez Bottega Veneta, l'Hermès italien.

Le calendrier a aussi inclus le lancement à Milan mardi soir de Maison Yoshiki, la marque de la star japonaise Yoshiki Hayashi.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com