PARIS: C’est la dernière approche commerciale en ligne, et elle fait fureur: l’achat mystère. Cette technique, qui fait aussi le succès de l’application Too Good To Go, a tout pour séduire.
Avec le concept du «chariot mystère» et du panier surprise, les supermarchés Auchan mettent en vente depuis plusieurs mois des caddies de produits invendus, neufs et à prix cassés, emballés d’un film plastique opaque, que les clients peuvent acheter sans savoir ce qui se trouve à l’intérieur.
Considérée comme une bonne affaire, cette offre a suscité l'intérêt des consommateurs. La sélection cachée, qui ne peut pas être ni reprise ni échangée, coûte le tiers du prix initial des produits achetés. Une vidéo de cette opération, filmée dans le magasin Auchan de Bagnolet la semaine dernière, a d’ailleurs cumulé plus d’1,8 million de vues en seulement cinq jours sur TikTok.
Créer l'événement tout en écoulant les stocks invendus. Il n'aura fallu que quelques secondes pour que le contenu du caddie, qui faisait l’objet d'une réduction totale de 66%, trouve preneur. Le prix de vente des lots oscille entre 50 et 100 euros.
Le premier «chariot mystère» a été mis en vente à la fin de l’année 2023 à Dieppe, en Seine-Maritime. Sur des images tournées par les employés de l'entreprise, on voit même les clients se mettre à courir. Depuis, les opérations se sont renouvelées, à chaque fois avec le même engouement.
«Relancer les ventes»
Depuis octobre dernier, plus de 45 magasins Auchan ont mis à la disposition de leurs clients ces «chariots mystère». Cette initiative du magasin de Dieppe, en Seine-Maritime, a été créée «pour relancer les ventes» et a été imaginée par un employé qui a découvert le concept en regardant une émission américaine.
L’enseigne de Dieppe a vendu près de 40 chariots dès le lancement de l’opération et a surpris des clients «qui couraient dans le magasin» pour arriver les premiers. Depuis, plus de 500 chariots ont été vendus dans cet hypermarché normand et plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été récoltés grâce à ces invendus. L’entreprise française essaie dorénavant d’espacer ces grosses promotions pour les rendre exceptionnelles.
Plaisir de la surprise
Si l’inflation continue sa décrue, la hausse des prix – alimentaires en particulier – n’est pas revenue à son niveau d’avant la crise. Côté consommateur, il y a l’attrait de la promotion et le plaisir de la surprise, qui, quand elle est bonne, suscite le désir. Le commerçant y trouve également son compte. C’est l’occasion pour lui de se débarrasser de produits invendus tout en attirant des clients inhabituels.