RIYAD: Une nouvelle collaboration astucieuse entre la princesse Noura al-Faisal et la marque de luxe Asprey réunit l'esthétique saoudienne et la sophistication britannique.
La créatrice de Nuun Jewels a travaillé conjointement avec Asprey, avant le Salon de joaillerie d'Arabie saoudite 2024, pour produire des versions en édition limitée de l'emblématique Pochette 1781 d'Asprey.
La Pochette 1781, créée par la princesse Noura dans cinq styles représentant les régions du Royaume à travers des broderies et des motifs traditionnels, fait partie de la collection capsule qui sera exposée à Riyad et Jeddah.
Le patrimoine et la diversité saoudiens sont au cœur de cette collection. La princesse Noura a indiqué: «Mon objectif avec cette collection était de représenter les cinq principales régions de l'Arabie saoudite, en mettant en valeur la différence régionale et la diversité de chaque région, ainsi que l’indéniable beauté de notre patrimoine.»
La princesse Noura a expliqué que chaque dessin reflétait l'essence de chacune des cinq régions, «mettant en valeur leurs couleurs entremêlées et la beauté de leurs techniques et décorations».
«En englobant et en célébrant la diversité de notre patrimoine, mon objectif était de créer une histoire visuelle qui engendrerait un sentiment de fierté, ainsi que des liens entre les personnes à travers le Royaume», a-t-elle affirmé.
Les vêtements traditionnels, les éléments architecturaux et les couleurs éclatantes qui caractérisent chaque région sont magnifiquement exprimés à travers des motifs brodés complexes et uniques réalisés avec les meilleurs matériaux et la plus haute technicité.
La princesse Noura, qui est également PDG d'Art of Heritage, une organisation engagée dans la préservation et la conservation du patrimoine culturel saoudien, a indiqué: «Pour en garantir l'authenticité et l'exactitude, j'ai largement utilisé les archives Art of Heritage comme référence, qui a servi de source importante pour les motifs utilisés dans mes créations. À travers cette collaboration, j'ai également cherché à présenter la richesse culturelle de l'Arabie saoudite.
«Mon objectif était d’inviter les gens du monde entier à exprimer leur appréciation et leur admiration pour la complexité, la beauté et le sens profond inhérents à notre tissu culturel.»
The Art of Heritage est une organisation consacrée à la protection du patrimoine culturel de l’Arabie saoudite. Plus de 57 000 objets distincts, dont des vêtements, des bijoux, des textiles et des photos, sont conservés dans ses archives.
La nouvelle collection s’inscrit dans la vocation d’Asprey de collaborer avec des créatifs mondiaux et de leur donner la liberté de représenter leur marque de manière contemporaine, tout en offrant une plate-forme pour célébrer leurs compétences artisanales et artistiques, ainsi que leur origine culturelle.
«Je suis très enthousiasmé et honoré par cette première collaboration avec la créatrice la princesse Noura al-Faisal. Elle a réintroduit le sac emblématique Asprey Pochette 1781 de la maison Asprey, créant des pièces uniques et de collection grâce à l'application d'une technicité et de créations pleines d'éléments culturels», a déclaré John Rigas, président d'Asprey.
Le sac Pochette 1781, qui fait partie de la collection particulière Asprey 1781, inspirée des sacs de voyage du début du XXe siècle, peut être porté à la main ou autour du corps grâce à une bandoulière amovible.
La collection Asprey x Nuun Jewels sera exposée aux salons Jewellery Salon à Riyad du 20 au 23 février, et à Jeddah du 27 février au 1er mars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com