AMMAN: Le roi Abdallah de Jordanie a rencontré mardi à Amman Ibrahim Boughali, président de l'Assemblée nationale populaire d'Algérie, a rapporté l'agence de presse jordanienne.
La réunion a souligné les liens historiques de longue date entre les deux pays. Le roi Abdallah a exprimé son souhait de renforcer la coopération dans divers secteurs, en particulier au niveau législatif.
Le monarque jordanien a exprimé le soutien de son pays au rôle de l'Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, soulignant le soutien aux initiatives arabes, notamment la question palestinienne, et aux efforts visant à préserver la paix et la sécurité dans le monde.
En outre, le roi Abdallah a salué les efforts déployés par l'Algérie pour faciliter un cessez-le-feu à Gaza et pour fournir une aide humanitaire à la région. Il a également souligné l'urgence d'intensifier les efforts afin de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat, protéger les civils et garantir l'acheminement de l'aide humanitaire.
Boughali a ensuite rencontré Abdallah Ensour, président par intérim du Sénat jordanien, pour discuter de la coopération et des développements régionaux.
La réunion a abordé l’importance de favoriser les relations entre la Jordanie et l’Algérie, en soulignant la visite du roi Abdallah à Alger en 2022 comme une étape cruciale dans le renforcement des relations bilatérales.
Ensour a également salué l'Algérie pour son plaidoyer en faveur de la cause palestinienne, ses efforts diplomatiques au sein de l'Union africaine et son rôle dans la récente déclaration du sommet africain d'Addis-Abeba, qui a appelé à un cessez-le-feu à Gaza et au respect des décisions de la Cour internationale de justice.
Au cours de la réunion, Ensour a également demandé une enquête internationale indépendante sur les violations du droit humanitaire international commises par Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com