LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo, ont discuté de la situation dans la bande de Gaza lors d'un entretien téléphonique.
Le porte-parole présidentiel Ahmed Fahmi a déclaré que cet entretien avait également porté sur les relations bilatérales, ainsi que sur les liens de l’Égypte avec l’Union européenne, compte tenu de l’accession de la Belgique à la présidence de l’UE en janvier.
Al-Sissi et De Croo ont affirmé qu'ils souhaitaient établir des relations plus étroites dans divers domaines, tout en renforçant davantage la coordination et les consultations réciproques sur les problèmes internationaux et régionaux.
La situation dans la bande de Gaza a également fait partie de l’entretien. Al-Sissi a souligné les efforts de l'Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu et obtenir un échange de détenus et d'otages, tout en assurant l'acheminement de l'aide humanitaire à la population de Gaza de manière urgente et durable.
Ahmed Fahmi a déclaré qu’Al-Sissi appréciait la position de la Belgique en faveur du rétablissement de la paix et son opposition à toute escalade du conflit.
Il a ajouté que le Premier ministre belge avait confirmé l'alignement de son pays sur la vision égyptienne, ainsi que sa volonté de soutenir tous les efforts entrepris par l'Égypte à ce sujet, notamment en ce qui concerne les moyens de parvenir à la solution à deux États et d'établir un État palestinien indépendant.
Alexander de Croo a également mis l’accent sur le soutien de son pays à une coordination et des consultations plus poussées avec l’Égypte afin d’empêcher l’expansion du conflit et de ramener la stabilité dans la région.
Au mois de novembre dernier, Al-Sissi a accueilli les premiers ministres espagnol et belge pour des discussions tripartites sur les développements dans la bande de Gaza.
Abdel Fattah al-Sissi a reçu la semaine dernière un appel téléphonique du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et a mis en garde contre le danger d'une escalade de la situation à Gaza. Il a souligné l'importance d'œuvrer pour arrêter l'expansion du conflit et la nécessité d'ouvrir la voie à une solution à deux États, conduisant à la création d'un État palestinien indépendant.
Trudeau a insisté sur la nécessité de protéger les civils, et a exprimé le soutien de son pays à tous les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu, tout en mettant en garde contre le danger d’une escalade du conflit.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com