La réticence de la France à prendre clairement et ouvertement position en faveur de la marocanité du Sahara sera-t-elle bientôt dépassée ? Paris sortira-t-elle bientôt de sa zone de confort en soutenant sans ambages la thèse marocaine ? Répondre par l’affirmative revient à aller vite en besogne et ignorer la complexité et les impondérables de la géostratégie régionale. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, aucune certitude ne se dégage, bien que les messages transmis par l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, samedi dernier à Casablanca, laissent entendre que Paris est bien conscient d’une chose : on ne peut pas aller de l’avant dans les relations avec le Maroc sans clarifier sa position sur cette question.
La France veut renforcer son partenariat avec le Maroc
Dans la première partie de son intervention, M. Lecourtier, qui s’exprimait lors d’une conférence-débat organisée par la Fondation Links, a clairement affiché la volonté de son pays de renforcer son partenariat avec le Maroc, sans pour autant aborder la question du Sahara marocain. Le diplomate a ainsi souligné que le Royaume «a changé, en bien des aspects, pour le mieux et que, parfois, nous n’avons pas su mettre nos montres à l’heure et nous avons gardé des lunettes dont les verres ne sont plus adaptés à la réalité du Maroc». Il a également fait part de la volonté de son pays de renforcer son partenariat avec le Royaume, déclarant que Paris a «la capacité d’être un allié et un partenaire utile, sans exclusive ni monopole».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.