RIYAD: Le ministre de l’Éducation du Royaume d’Arabie saoudite, Youssef ben Abdullah Al-Bunyan, a dirigé une délégation au Canada (Ottawa et Toronto) du 10 au 13 février, où il s’est entretenu avec les ministres responsables de l’éducation et de la formation de la province de l’Ontario, les présidents d’universités de premier plan, les dirigeants du secteur privé et d’autres intervenants-clés, afin de faire progresser la coopération bilatérale et de renforcer les liens entre les peuples dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la formation et des bourses.
Cette visite s’est déroulée à un moment passionnant de coopération renouvelée dans le domaine de l’éducation entre les deux pays. Alors que le Royaume s’oriente vers une économie basée sur la connaissance conformément à la Vision 2030, il a ouvert ses portes aux investissements internationaux et à la coopération dans le secteur de l’éducation. Le Canada est bien placé pour s’associer au Royaume dans ce domaine, car il est reconnu mondialement pour la haute qualité de ses programmes d’éducation et de langues, ainsi que pour l’excellence de sa recherche et de son innovation. Pour ce qui est de l’avenir, l’ambassade du Canada, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, organise le Forum de partenariat Canada-Arabie saoudite sur l’éducation (FPE) à Riyad du 5 au 7 mai 2024. La visite de Son Excellence le ministre Al Bunyan au Canada et le prochain Forum favoriseront des partenariats mutuellement bénéfiques et durables entre les établissements d’enseignement canadiens et saoudiens.
Le ministre de l’Éducation du Royaume d’Arabie saoudite, S.E. Youssef ben Abdallah Al Bunyan, a souligné la coopération étroite de longue date entre l’Arabie saoudite et le Canada dans le domaine de l’éducation, en particulier de la formation médicale, et a souligné la nécessité de stimuler davantage la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de l’élaboration de programmes d’études, de la formation des enseignants, des études techniques et professionnelles, des programmes d’échange et du développement de la petite enfance.
Selon l’ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, S.E. Jean-Philippe Linteau : « Les établissements d’enseignement canadiens sont reconnus pour leur excellence et sont désireux d’établir des partenariats dans le Royaume. La visite de S.E. le ministre Al Bunyan renforce davantage nos liens bilatéraux et contribuera à bâtir des ponts durables entre les Saoudiens et les Canadiens fondés sur le respect et la compréhension mutuels.